Voilà un certain temps que nous n’étions plus revenus sur les Voreppe Émoi… un peu de laisser-aller, nous direz-vous. Mais là, on ne pouvait pas manquer l’occasion !
Page 2 – Tiens, une nouvelle utilisation des panneaux lumineux, faute d’illustrer le « E » d’OSÉ, pour Écologique … le choix est fait d’y diffuser des messages pour la Saint-Valentin. Une page entière pour valoriser cette initiative. Certains pourraient dire c’est rigolo, innovant, la marque d’une communication dans le vent….
A l’heure où beaucoup de questions se posent sur les conséquences de la mise en ligne par les parents de photos de leurs enfants, où la notion d’intime, de vie privée, a volé en éclats avec les réseaux sociaux, une telle initiative est-elle bien pertinente ?
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Conseil municipal du 27 mai 2021
Page 3 – Un budget offensif correspondrait-il à une baisse de dépense ? Défensif, plutôt, non ?
Quant à l’angle « Ecologique », on lit : « adapter nos surfaces végétalisées » ; nous vous proposons de descendre l’avenue Chapays pour admirer la superbe place végétalisée à gauche en descendant ; on ne peut pas la rater…
Les autres projets d’urbanisme seront-ils aussi « écologiques » ? Il faut dire que l’abattage d’arbres offrant de l’ombre et donc de la fraîcheur le long de Roize, le remplacement des six arbres abattus rue des bannettes et rue Saint Ours par du goudron, est effectivement OSÉ…
Par ailleurs, toujours concernant l’écologie, pourquoi avoir attendu le second véhicule d’autopartage pour prendre un véhicule électrique, alors qu’on le suggérait dès le premier ? Là, ils n’ont visiblement pas OSÉ…
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Désolation sur la Roize – Arbres de la Roize : le fin mot de l’histoire – Regards sur le Vemoi de septembre 2022 : comme un arbre dans la ville – Elus … pour quoi ? – Plantons l’avenir de notre ville – Urbanisme et qualité – Des mots aux actes ! – Regards sur le Vémoi de février 2021 – Regards sur le Vémoi d’avril 2021 – Regards sur le Vémoi de février 2022 – Armand-Pugnot – Ouvrir le champ des possibles – Voiture en libre service – Convention Citiz
Page 8 – Une fois n’est pas coutume, la majorité se décharge de toute responsabilité pour la fibre optique. Une fois de plus, alors ? Bon, nous avons donc fait l’effort pour vous d’aller sur le site en question.
Que celui qui trouve en moins de 3 clics l’avancement de travaux et si la fibre est bientôt chez lui nous jette le premier octet…
N’aurait-il pas été plus intéressant de faire une synthèse de l’avancement et des prochaines échéances ? Mais non, mieux vaut ne pas travailler et ne pas informer, ce serait trop …
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de septembre 2022
Page 8 – Nous avons la chance incroyable d’avoir un festival avec des artistes internationaux à Voreppe, sur 6 jours et gratuit (participation libre). De quoi écrire juste un petit entrefilet, sans programme, avec un lien faux (le site est https://www.festivalstravinsky.fr/ et pas https://www.festivalstravinsky.com/…) et une explication qui prend plus de la moitié du message sur l’opération « 2kg de culture ».
On aurait pu préciser qu’il sera possible d’acheter son billet sur place pour les 2 concerts « payants », tout simplement et que les prix des différents paniers sont compris entre 2,16 € et 3,90 €.
On aurait aussi pu rappeler le programme (Stravinsky bien sûr, mais aussi Debussy, Ravel, Ibert, Rachmaninov, Prokofiev, Gershwin, Fauré,…) et surtout la présence d’artistes internationaux venant à Voreppe spécialement pour le festival,…
A croire que la culture reste quelque chose d’obscur et de trop lointain pour la majorité. Et pourtant, un tel festival est extraordinaire à Voreppe (et même ailleurs) et cela grâce au pianiste international Francois-Xavier Poizat qui s’investit pour que ce soit une réussite!
En bref, un quart de page sur le festival noyé dans une rubrique plus tournée sur l’économie; de même, on trouvera page 10 une demi-page met à l’honneur « la crotte de chien » avant de parler d’une exposition… Difficile de comprendre la cohérence!
En tout cas, ils n’ont pas OSÉ la mise en valeur de la culture.
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Horaires du conseil municipal & conflit de planning – Nos articles sur ma culture
Page 9 – Enfin ! Après tant de temps attendu et des priorités étonnantes (voir notre dernières tribunes), la majorité a daigné écouter les Voreppins (ou est-ce parce que même les élus de la majorité sont montés au créneau ?), qui demandaient une concertation sur le devenir du site de la Rigonnière …
Enfin, espérons que ce soit bien l’objectif de la réunion annoncée pour mi-avril …
Une fois que des propositions alternatives auront été émises, que se passera-t-il ? Une présentation complète des différents projets sur les supports municipaux, un sondage, un référendum ?
De cet « après », telle une feuille de route lisible par les Voreppins, n’est en rien évoquée …
De fait, la majorité est-elle vraiment prête à écouter (et à suivre) d’autres projets, plébiscités par les habitants, sur l’avenir de ce magnifique espace naturel ?
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Nos articles sur La Rigonnière
Page 10 – Après les crottes de chiens (que nous plaignons sincèrement, ayant des propriétaires si peu citoyens), on attend avec impatience la chronique sur les bordures de trottoirs… Oui, oui, celle du parking de l’arcade qu’il faudrait arrondir pour ne pas manquer d’éclater un pneu dans le virage trop serré, par exemple… ou encore les décrochés de la piste cyclable près de l’hoirie, bien désagréables au cycliste (mais qui y pense, à celui-là)…
Page 11 – Espérons qu’un coup de peinture suffira à faire dire que la salle des fêtes du Chevalon a été rénovée ; et hop, le Chevalon n’a plus à se plaindre, dorénavant, que diable !
Pages 12 & 13 – Côté budget, rien de nouveau sous le soleil de Voreppe : relisez le Voreppe Emoi de mars 2022 et sa rubrique PPI et « cela va se passer en 2022 ».
Bizarrement, la charte architecturale était déjà mentionnée. Pourquoi avoir attendu la fin des États Généraux pour commencer à y travailler ? Que dire de la ligne sur les actions en faveur des déplacements doux après l’obtention du label « ville prudente » qui se retrouve dans un copier-coller exemplaire dans « cela va se passer en 2023 » ?
Par contre, il aurait été intéressant de mentionner une concertation avec les habitants sur le projet « ancien hôtel de la gare » suite aux nombreuses remarques qui ont été faites lors des États Généraux sur ce secteur.
Un budget pas vraiment tourné vers l’avenir, avec plutôt la continuation d’actions en cours ou de celles reportées.
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Budget Conseil municipal du 2 février 2023 – Nos articles sur les finances de la ville
Page 15 – Jeu, leds et match… C’est plutôt « out » qu’il faudrait dire car, tant qu’à faire déplacer la nacelle et optimiser les économies d’énergie, il aurait fallu changer l’ensemble des ampoules, comme cela a été demandé en commission. Là, on aurait pu parler d’économies !
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Nos articles concernant l’éclairage de la ville
Enfin, terminons sur le mode de distribution du Voreppe Emoi par e-mail.
Certains ont demandé de recevoir un mail lors de la parution du numéro. Une bonne initiative maintenant que le Voreppe Émoi n’est plus distribué à tous les Voreppins.
Mais l’envoi d’une pièce jointe par mail a beaucoup plus d’impact énergétique qu’un lien sur un serveur. Surtout que la pièce jointe de ce mois-ci fait 11 Mo ! (Pourquoi un tel poids ?!? Inutile en numérique d’avoir une qualité imprimerie et ça se gère très facilement)
Pour envoyer une pièce jointe à quelques centaines d’abonnés, les serveurs doivent chauffer pour transformer un document PDF pour qu’il puisse être acheminé par mail qui est avant tout du texte (pour chaque destinataire, à chaque envoi puis à chaque réception).
Nous avons suggéré à plusieurs reprises que le mail ne contienne qu’un lien vers le serveur de la ville qui lui est optimisé pour de tels transferts : refus. Réduire l’empreinte énergétique, ça, ils n’ont pas OSÉ …