Comités de quartier

Conseil municipal du 29 octobre 2020

La majorité souhaite redéfinir le fonctionnement des comités de quartiers. Partageant les objectifs affichés, et assurés en commission d’une réunion de lancement pour partager cette organisation avec les membres existants, nous avons néanmoins émis quelques remarques sur la méthode proposée.

« Nous sommes ravis de voir l’esprit dans lequel les « nouveaux » comités de quartier reprennent vie et avons eu notamment une très bonne discussion en commission à ce sujet. Laurent vous dirait que c’est un bon retour à l’esprit des conseils de quartier créées en 2008.

Deux points soulignés en commission que nous souhaitons rappeler ici.

Nous soutenons fortement l’idée du tirage au sort des citoyens et suggérons de procéder à plusieurs tirages au sort successifs dans le cas où le premier tirage au sort ne permette pas d’obtenir suffisamment de volontaires et de se donner tous les moyens pour inclure un nombre plus que symbolique de citoyens tirés au sort.

Deuxième point, nous en avons aussi parlé en commission, un point de vigilance sur le nombre de réunions annuelles (qui viennent d’être décrites par M. Soubeyroux), aujourd’hui prévues au nombre de 3, ce qui nous semble sans doute trop faible pour créer une dynamique.

Bien entendu, l’année qui vient avec le covid aura des incidences sur cette fréquence mais notre remarque est plus générale pour l’avenir. »