Compte administratif 2019

Conseil municipal du 02 juillet 2020

Le compte administratif est l’état des finances de la commune au 31 décembre 2019. Il traduit la réalisation du budget élaboré fin 2018.


Nos finances restent heureusement saines, c’est le contraire qui aurait été inquiétant. D’autant que les précédents exercices n’ont pas mobilisé les ressources issues de l’impôt des Voreppins pour des réalisations d’envergure comme cela était le cas sur les dernières années des mandats précédents comme la Mairie, l’Arrosoir ou le centre social Rosa Parks.


Nous ne rentrerons pas dans les détails mais tenons tout de même à faire une remarque sur les taux de réalisation du budget.


En fonctionnement, nous constatons un taux d’environ 90 % dans beaucoup de services. Compte tenu des dépenses incontournables, récurrentes chaque année, ce taux de réalisation du budget est trop faible. Il devrait tourner aux alentours de 97 à 99 % pour du fonctionnement.


Sur un budget de dernière année de mandat, cela pose question. Si ce faible taux de réalisation devait se reproduire, cela pourrait interroger la sincérité du budget et son caractère d’affichage. Nous vous invitons donc à la vigilance sur la réalisation du budget 2020 comme nous l’avons souligné lors du vote en février.


Pour ce qui est de l’investissement, les taux de réalisations sont traditionnellement plus bas, compte tenu des délais des opérations et la capacité opérationnelle des services. Mais le taux de 38 % de ce compte administratif comme vu en commission (2,2 M€ / 5,9 M€) est beaucoup trop faible. La conséquence de ce taux de réalisation très faible est que l’argent de l’impôt des voreppins est mobilisé, reporté parfois depuis plusieurs années, sans que les projets soient aboutis ou même commencés pour certains. Cet argent non utilisé se dévalue chaque année du taux d’inflation des mairies et représente donc une perte sèche.


Nous espérons que ce nouveau mandat sera l’occasion d’apurer tous ces reports et que le prochain budget tracera clairement vos priorités d’investissement tant budgétairement que par leur réalisation effective


Un compte administratif traduisant la réalité de notre commune, nous n’avons aucune raison de nous y opposer. Nous attendons par contre un travail de prospective et une vision de moyen et long terme quand vous présenterez à l’automne le budget supplémentaire et le budget de l’année prochaine, en accord avec les besoins de notre commune.