Indemnités des élus

Conseil municipal du 4 février 2021

Money Money Money

La questions des indemnités perçues par les élus ne doit pas être un tabou, elles sont normales quand elle sont associées à un travail réel car être élu est un engagement citoyen qui prend du temps, demande beaucoup de travail et engage notre responsabilité sur les choix et décisions prises. Cette loi permettant une information plus transparente sur leur rémunération est une bonne chose.

Notre intervention en séance :


La loi demande que soit présenté l’état des indemnités des élus locaux, calculé en fonction des élections. L’élection communale impactant la constitution du conseil communautaire de la CAPV, l’état présenté cumule les indemnités sur ces deux représentations ; en revanche, il ne prend pas en compte les indemnités qui peuvent être perçues pour un mandat au conseil général ou régional. En effet, le département et la région présentent de leur côté leur propre état des indemnités.

En premier lieu nous saluons cette transparence qui permet au citoyens d’avoir l’information des rémunérations de tous les élus.

Dans l’objectif d’amener la pleine visibilité aux voreppins, nous proposerions bien d’ajouter l’ensemble des rémunérations liées à des mandats électifs de tous les élus de Voreppe, c’est à dire d’aller au-delà de l’exigence réglementaire.


Voir le document projété en séance