Modification des effectifs – Ecole de musique

Conseil municipal du 21 octobre 2021

La délibération proposée montrait plusieurs mouvements au sein de l’école de musique sans prendre de hauteur et évoquer les enjeux de cette belle structure municipale.

Cela a été l’objet de notre intervention.


Cécile FroletAu détour de cette délibération sur les Ressource Humaines, on entrevoit des enjeux plus larges sur l’école de musique que nous regrettons de ne pas voir abordés globalement.

Cela fait maintenant plus de deux ans que nous demandons un bilan des activités de l’école de musique, un projet et ce sujet n’est jamais abordé en commission AVL.

Il est quand même fort dommage que le sujet de l’école de musique ne soit abordé que pour remplacer les directeurs/trices et professeurs qui quittent le navire.

Quel est notre projet culturel ? Quel rôle pour l’école de musique dans ce projet ? Dans notre projet éducatif ? Quels liens entre l’école de musique et les autres services municipaux : crèche, écoles, foyer logement, médiathèque etc etc.

Un équipement tel que l’école de musique est une grande chance mais il est de notre responsabilité d’élus de veiller à sa bonne santé tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Nous voudrions comprendre pourquoi on diminue le temps de travail d’un professeur. Nous aimerions savoir et avoir un bilan des vœux d’inscription formulés et des attributions de créneaux pour les enfants, pour les adultes. Nous aimerions comprendre pourquoi de plus en plus de voreppins se tournent vers d’autres écoles de musique (voiron…).

Il n’est pas raisonnable d’aborder le sujet de la culture uniquement sous un prisme économique, c’est manquer à notre devoir d’élus que de ne pas se poser la question du projet et de le vision pour un tel équipement.

Faute d’avoir reçu des réponses à ces questions sur les deux dernières années, faute de comprendre le projet de la majorité pour l’école de musique, nous nous abstiendrons sur cette délibération.