École de musique – Projet d’établissement

Conseil municipal de 16 décembre 2021

L’école de musique de Voreppe est un très bel outil éducatif et d’animation de la vie locale, qui a aujourd’hui quelques difficultés.

Nous estimons que le projet de l’école, présenté en conseil municipal, n’est pas à la hauteur des enjeux actuels.

Ce n’est pas l’intervention de la majorité lors du conseil municipal de décembre qui nous rassure sur la prise de conscience du travail de réflexion et d’actions à mener.

Voilà notre intervention en conseil municipal.


Après un peu de retard dû certainement au jeu des chaises musicales des directeurs de l’école de musique, nous voyons enfin le nouveau projet . Cependant, passées les banalités d’usage (pédagogie, ouverture culturelle, mixité sociale des élèves,…) nous restons sur notre faim (vous allez dire, comme d’habitude ! Il faut croire que nous n’avons pas la même vision d’un travail abouti).
A commencer (détail qui n’en est pas un) par le nombre incalculable d’erreurs d’orthographe, de syntaxe, de mise en forme et autres approximations qu’il serait bon de corriger avant de rendre ce document public.

Nous sommes depuis deux ans en attente d’une discussion de fond sur l’école de musique. Ce n’est pas quelques chiffres sur la fréquentation qui permettent de comprendre comment fonctionne notre école de musique et les moyens dont elle dispose.
C’est le manque de temps de réflexion préalable qui fait que ce projet n’est pas à la hauteur des enjeux futurs pour donner un nouveau souffle à ce bel outil culturel.

Si quelques nouveaux projets  sont proposés, comme l’ orchestre à l’école ou le fait de proposer à des enfants d’utiliser les places non occupées de certaines classes d’instrument pour découvrir avec un enseignant sur quelques séances l’apprentissage d’un instrument, d’autres restent très flous .

L’école de musique est en souffrance depuis 3 ans et le covid n’est pas le seul responsable. A toujours vouloir minimiser les coûts, il devient difficile d’avoir les moyens des nobles ambitions présentées plus haut.

Mesdames messieurs les conseillers municipaux, si vous l’avez lu, il ne vous aura pas échappé que le budget disponible pour les projets additionnels à l’enseignement à proprement parler représente 1 % du budget total de l’école de musique (chiffres de 2020, le projet 2022-24 ne présentant malheureusement aucun budget).

Un projet sans budget prévisionnel a peu de chances d’aboutir : sur toutes les idées présentées (et il y a de très belles choses), à aucun moment il n’y a de chiffrage des moyens nécessaires, que ce soit le temps de ceux qui vont réaliser ce projet, les moyens matériels et les dépenses nécessaires. Faute de lire ces éléments, nous doutons de la possibilité et même de la volonté de la majorité de voir se réaliser ces projets.

Par ailleurs, nous souhaiterions voir chiffré dans le projet, le temps de travail des professeurs pour l’enseignement et pour les projets. Il est mentionné à plusieurs reprises que les enseignants participeront aux projets ; mais même si cette année certains professeurs n’ont pas des classes pleines, qu’en sera-t-il l’année prochaine et les suivante ? D’autant que, faute de prévoir un vrai temps de travail pour l’accompagnement piano des auditions examen et concert, vous reportez cette charge sur ces enseignants.

D’ailleurs, dire que des enseignants ont moins d’élèves cette année et donc peuvent dégager du temps pour faire de l’accompagnement piano, c’est d’une part méconnaître l’exigence et les compétences requises pour cet accompagnement, et ce n’est pas anticiper l’évolution de ces classes dans les années à venir et permettre l’émergence de nouveaux projets.

Sous prétexte que c’est de la culture, est-il normal de penser que les enseignants sont toujours prêts à donner indéfiniment du temps de travail bénévolement ? Ils le font déjà beaucoup.

Enfin, nous savons tous les difficultés humaines que connaît l’école de musique aujourd’hui. Le projet ne contient aucun élément permettant de stabiliser le groupe d’enseignants, de redonner de la cohésion et de marquer un projet commun. Le turn-over récent à la direction comme au sein des enseignants, la difficulté de recruter qui pénalise les élèves, est un signal d’alarme que nous devrions prendre au sérieux si l’avenir de l’école de musique nous importe.

En résumé, notre sentiment, c’est que nous n’avons jamais eu autant besoin de la culture que dans ces périodes difficiles, que la culture est un terreau qui permet l’évasion, l’épanouissement de tous, l’ouverture aux autres et au monde, le vivre ensemble. Nous avons à Voreppe la chance d’avoir une école de musique, un très bel équipement, et pourtant nous constatons que vous avez décidé de le gérer a minima. A notre sens, c’est faire mourir l’école de musique à petit feu. Votre responsabilité est de soutenir cet équipement pour mener à bien les projets que vous nous soumettez dans ce projet d’établissement dont nous aimerions qu’il soit autre chose qu’un affichage pour obtenir des subventions départementales.