Services de la CAPV – Rapport 2019 sur l’eau et l’assainissement

Conseil municipal du 25 mars 2021

Tous les ans, les communes du Pays Voironnais doivent se prononcer en conseil municipal sur les rapports d’activités des compétences transférées, comme l’eau et l’assainissement.

Nous déplorons une fois de plus le délai de transmission de ces rapports qui s’allonge années après années. Activités de 2019 alors que l’on est en 2021, on fera bientôt de l’archéologie.

L’eau est un véritable enjeu de la transition écologique, le réchauffement climatique en fait une denrée précieuse qui va se raréfier si elle est mal gérée ou égoïstement gérée.

Ce rapport montre un hausse de 6,4 % du prélèvement à la source sur notre territoire.

Autre fait notable, le réseau d’eau montre une perte de près de 30 %. On n’utilise que 70% de l’eau que l’on prélève. Le reste part en fuites. Il y a eu unanimité pour dénoncer ces pertes et nous espérons que les élus de Voreppe au Pays Voironnais y porteront un message fort sur le nécessaire renforcement des équipes pour détecter et réparer ces fuites.

Voici notre intervention initiale


Nous notons qu’il y a en 2019 une hausse de la consommation pour un nombre stable d’abonnés, ainsi qu’une hausse des pertes. Il est important au niveau du pays voironnais de porter une parole unique sur les moyens à mettre en place pour inciter aux économies d’eau, sur l’importance des investissements pour limiter les pertes, sur l’enjeu des équipements pour le recyclage des eaux de pluies

La préservation des ressources en eau est apparue comme un enjeu prioritaire dans le questionnaire remis aux communes sur les enjeux de la transition écologique.

Les communes ont des moyens d’actions propres dans ce domaine : communication, pédagogie, recyclage de l’eau de pluie, réservoir… et nous espérons qu’une réflexion sur ce domaine sera menée et qu’un plan d’action sera proposé pour Voreppe