MJC – Convention d’Objectifs et de Moyens 2022

Conseil municipal du 16 décembre 2022

Derrière un affichage et des mots se voulant rassurants, la nouvelle orientation de la convention qui pousse à l’exclusivité des actions pour les 11-17 ans et sur la prévention, minimisant l’importance de la continuité éducative, poussant à délaisser les plus jeunes, nous questionne quant au regard de la majorité sur la politique enfance-jeunesse.


Une nouvelle convention d’objectif est à signer pour deux ans, au lieu de 4 les années précédentes.

Nous sommes contents que vous n’ayez pas baissé les montants et pris en compte les retours de la MJC.

Néanmoins, lors des discussions, nous avons bien entendu que votre demande est que la quasi-totalité de la subvention finance des actions pour les 11-17 avec un accent marqué sur la prévention, sous-entendu la prévention de la délinquance. Comme si les jeunes avant 11 ans n’avaient pas de vie ou que les 11-17 n’ étaient que des perturbateurs en puissance. Et surtout, comme si, sur cette tranche d’âge, la MJC ne faisait pas grand-chose. Pourtant, quand on lit les rapports d’activités de la MJC, on est frappé par toutes les actions mises en place pour ce public et le partenariat déjà très fort avec les médiateurs, les éducateurs de rue et le centre social.

Là encore, sur les objectifs d’actions pour les 11-17 ans fixés par les précédentes conventions, la MJC n’a absolument pas démérité.

Nous savons tous que le travail de prévention qui vous est si cher commence bien avant, à travers l’ouverture culturelle, la sensibilisation aux risques, la participation à des actions collectives, l’implication dans la vie locale, donc un travail auprès de public plus jeune pour répondre à cette fameuse continuité éducative que vous mettez en permanence en avant.

De surcroît, flécher le financement principalement sur les actions envers les 11-17 ans ne va-t-il pas induire un désengagement dans l’offre d’activité envers les plus jeunes et une éventuelle augmentation des tarifs pour les activités régulières des moins de 11 ans en contradiction avec l’objectif d’accès pour tous ?

Avec la gestion du centre aéré puis du périscolaire, la MJC pouvait plus facilement faire des passerelles entre les âges. Nous estimons que ce travail d’actions passerelles, d’interventions auprès des moins de 11 ans pour mieux les accompagner plus tard est important ; il est dommage que cette latitude ne leur soit plus accordée, ou accordée que de façon « occasionnelle ».

Travailler sur les incivilités est un aspect parcellaire d’une politique de prévention ; appréhender les enfants et jeunes dans leur globalité et leur avancée en âge et non en les sectionnant par petits bouts, c’est faire preuve de cohérence dans la mise en place d’une véritable politique enfance jeunesse.