Ecole de musique & tarifs

Conseil municipal du 3 février 2022

La municipalité a décidé de changer les tarifs de location des instruments de l’école de musique, passant de 55 € à 150 € par an (mais prenant en charge la révision annuelle obligatoire)

Pourquoi pas ? Mais avant toute décision il aurait été pertinent d’avoir une analyse minimale de la situation.

Beaucoup plus problématique, cette augmentation va de fait quasi-doubler le coût annuel d’accès à l’école de musique pour les familles les plus modestes.

Nous avons voté contre cette délibération.


Cécile FroletEn commission, nous avions demandé que cette délibération soit reportée faute d’éléments d’analyse sur plusieurs années.

Aujourd’hui, personne ne semble capable de nous présenter : le nombre d’instruments que l’école de musique possède, le nombre qu’elle loue, le recouvrement des loyers, l’état des instruments, le coût de leur entretien par la collectivité, les investissements prévus, informations qui mises bout à bout pourraient justifier d’une augmentation des tarifs de location.

Faute d’analyse, l’augmentation de tarif présentée n’a aucune pertinence.

Par delà ces chiffres, nous considérons que cette augmentation avec un tarif unique pour tous est très discriminante pour les familles puisqu’elle ne prend pas en compte les différences de ressources.

Ce forfait qui triple le prix de la location, fait par ricochet presque doubler le montant de l’inscription pour les familles à faibles ressources.

Tout comme les tarifs de l’école de musique, un tarif au quotient serait moins discriminant.

L’ouverture de l’école de musique à tous ne doit pas être qu’un slogan dans un projet d’établissement mais une réalité.