Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Octobre 2017

Un, deux, trois … soleil

La rentrée scolaire 2017 s’est faite sous le signe de la disparité éducative entre communes.

Un décret du 27 juin permet au directeur académique de l’éducation nationale, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire. Ainsi depuis septembre, en fonction du choix des communes, les enfants vont à l’école 4 jours ou 4 jours et demi avec au choix le mercredi matin ou le samedi matin.

Le gouvernement laisse aussi aux communes la liberté de continuer ou non les TAP (Temps d’Activité Périscolaire), qui par ailleurs ne recevront plus de subventions de l’État. L’objectif des TAP est de proposer aux enfants des activités culturelles, sportives, artistiques vers lesquelles naturellement ils n’auraient pas été ou n’auraient pas pu aller. Ces activités qui pouvaient être réalisées par des intervenants extérieurs ont un coût. Leur maintien, leur renforcement ou leur suppression traduit donc un véritable choix politique.

Sur les TAP il n’y aura pas de consultation avec les citoyens. A partir de janvier prochain cela ne sera plus « l’affaire » de la municipalité. La gestion du périscolaire, des TAP et de l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances sera déléguée à une unique structure privée, en délégation de service public. (Aujourd’hui la municipalité gère le périscolaire, et la MJC s’occupe de l’accueil de loisir.)

La municipalité explique ce choix d’un unique prestataire par sa volonté d’avoir une continuité éducative entre le périscolaire et l’accueil de loisirs. On prend note ! Elle aurait aussi pu faire le choix de travailler le lien entre le scolaire et le périscolaire. Cela fait partie de la continuité éducative, non ?
Dans le budget, le coût sera transféré des dépenses de « masse salariale » vers les dépenses de « prestation de service ». Beau coup de « com » pour afficher la maîtrise de sa masse salariale.

Pour ce qui est de l’organisation de la semaine d’école, la municipalité annonce vouloir consulter. Sur quelle base ? Intérêt (financier) de la commune ? Intérêt des parents ? Intérêt du corps enseignant ? Ou intérêt des enfants ?

Tous ces changements vont toucher plusieurs centaines de familles dans leur organisation et les apprentissages de leurs enfants. Nous espérons que les supports et le temps consacré à la consultation permettront à chaque personne concernée de s’exprimer et de donner son avis.


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