Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Juin 2019

Un beau geste qui tue !

C’est la fête, les enfants lâchent leurs ballons colorés et les regardent s’élever dans le ciel. Un geste innocent qui n’est pas sans conséquences.

Que deviennent ces ballons et ficelles ? Le ballon se dégonfle et retombe ou éclate en plusieurs morceaux que l’on retrouve dans nos champs, forêts, étangs, rivières, montagnes ou mers, parsemant nos espaces naturels de plastiques multicolores.
Ces fragments et les ficelles sont ingérés par les oiseaux, les poissons, les mammifères marins, les tortues …
Ils sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés dans les milieux naturels.

Les ballons tuent, les ballons polluent!

La France a d’ailleurs proposé d’interdire les lâchers intentionnels de ballons en plastique dans le cadre de la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Le code de l’environnement lui même interdit l’abandon de déchets dans la nature.

Nous constatons une fois de plus, et malgré nos interpellations répétées au sujet de ce lâcher, que la majorité municipale ne se sent pas concernée par ces problématiques mondiales.

A grand renfort de tweets, elle assure que ces ballons sont biodégradables, et donc que tout va bien.

Or, comme le rappelle l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), « l’appellation biodégradable, compostable ou plus généralement dégradable ne peut en aucun cas être prétexte à l’abandon du produit dans la nature ».

De plus, l’appellation biodégradable utilisée par les fabricants signifie simplement que ces ballons sont fabriqués à base de latex, comme les pneus de voiture… De nombreuses associations ont pu montrer que cette dégradation prend plus de 5 ans et laisse des microplastiques dans la nature…

Nos déchets sont un enjeu pour la protection de notre environnement, mais aussi économique car leur traitement coûte cher à la collectivité. Le Pays Voironnais s’est lancé dans une démarche visant le zéro déchet, accompagnant les communes et les habitants volontaires dans cette réflexion.

En tant que citoyen, il est légitime de demander à sa commune de donner l’exemple et d’être cohérente dans ses choix. Sinon, c’est comme pour la cantine, une belle communication qui cache qu’il y reste encore des barquettes en plastique.

Il y a de nombreuses façon de faire la fête, d’organiser des événements tout en respectant l’environnement.

Cohérence, ce devrait être le fil conducteur de l’action municipale.
Cohérence, le mot oublié de la majorité !


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *