Voreppe Avenir

Conseil Municipal du 13 février 2020 – Budget

euros

Intervention de Laurent Godard au nom du groupe

Ce budget est le dernier du mandat et permet de tirer quelques constats de la politique menée sur les 6 dernières années.

  • les dépenses de personnels, à périmètre constant augmentent de 10,2 % soit un rythme moyen annuel de 1,4 %
  • les charges à caractère général, retraitées elles aussi (DSP périscolaire), augmentent de 20 % soit un rythme annuel de 2,6 %


Ces chiffres se situent dans les evolutions constatées généralement sur un mandat. Ils n’ont rien d’exceptionnels.

  • Le fond de roulement de la commune est de plusieurs millions d’euros depuis plusieurs années. C’est problématique car cet argent issu des impôts des voreppins se dévalue chaque année du taux d’inflation des mairies ce qui represente près de 200 k€ de perte sèche cumulée sur le mandat

    Vous mettez en avant de thésauriser pour investir plus tard. Mais qui peut se permettre cette gestion ? Je reprendrai l’analogie du « cadre en CDI qui fait dormir sa famille sous la tente en attendant de payer la maison comptant ». Qui aujourd’hui paye sa maison cash ?
    Vous avez decidé, pour vous permettre cela, de repousser systematiquement certains investissements comme par exemple la restructuration urbaine de Bourg-Vieux (quelques soient les raisons que vous affichiez), les aménagements prévus dans le plan local des deplacements (vous contentant de saucissonner en tronçons au gré d’autres projets) ou d’annuler certains travaux d’isolation de nos batiments (toit du gymnase de Pigneguy, fenetres de la creche, nous y reviendrons)

    Oui, il faut être vigilants sur nos emprunts et notre capacité à les rembourser. Vous prêchez un convaincu. Mais en l’état vous cherchez à faire peur en forçant le trait. Vous savez pertinement que notre capacité de desendettement n’a jamais bien dépassé les 4 années alors que le seuil de vigilence des finances publiques est à 8 années et le seuil d’alerte à 12 années. En dessous de ces seuils, les communes ont tout à fait les moyens de rembourser ces emprunts d’investissement sans augmenter les impôts.

    Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Il est evident que mon propos ne vise pas à mettre Voreppe sur la paille (qui le veut?) mais simplement à ce que les voreppins ait un juste retour sur les impôts qu’ils payent et que l’argent ne soit pas gaspillé.
    Nous regrettons simplement que vous ne soyez pas dans un gestion plus pro-active de nos ressources.

Concernant le budget 2020,

  • Les charges de personnel augmentent de 1,96 %. Après quelques années de modération, ce rythme est au dessus du GVT (augmentation naturelle) et les efforts demandés les années précedentes pourront à ce rythme vite être gommés alors même que certains services municipaux peuvent désormais se retrouver en grande difficulté pour remplir leur mission quand vous decidez de ne pas remplacer les agents malades.
  • Les charges à caractère général augmentent de 5,11 %. Cette augmentation est trop forte par rapport à nos ressources. Ce rythme n’est pas soutenable et pourrait conduire à un effet ciseau (nos dépenses augmentent plus vite que nos recettes). C’est là un fort point de vigilance !
  • Vous decouvrons aujourd’hui en seance un PPI à 5 ans. Nous ne savons pas ce qu’il contient et il n’a pas été partagé. Nous constatons encore une fois qu’un PPI sérieux à 10 ans n’est pas présenté. Il permettrait pourtant d’anticiper à moyen terme les besoins de notre commune et de piloter régulièrement nos ressources et dépenses de manière efficace. Nous avons bien compris que vous ne vouliez pas en présenter un et préfériez décider des réalisations au coup par coup. Ce n’est pas notre conception d’une gestion saine et transparente de nos finances. Un PPI est un outil dynamique de gestion de nos ressources et des investissements nécessaires sur le moyen terme. Vous vous en privez et c’est bien dommage

Nous n’allons pas rentrer dans le détail ligne à ligne de ce budget, mais tenons à souligner quelques points de désaccord profond que nous avons d’ailleurs signalé à chaque fois en commission

  • Ce budget acte l’armement de notre police municipale par une ligne d’achat spécifique. Malgré nos demandes, vous décidez d’armer cette police du quotidien sans qu’ait eu lieu une discussion sur la nature et le périmètre de son activité. Vous ne voulez pas en parler et préferez les effets d’annonce. Nous sommes fermement opposés à cette manière de conduire ce genre de dossier pourtant majeur pour la sûreté des voreppins
  • Le budget d’investissement d’informatique représente de grosses dépenses. Bien que vous vous y soyez refusés jusqu’à maintenant, notre commune aura tout intérêt à étudier sérieusement la mutualisation avec le pays voironnais. Mais cela demande un travail réel d’analyse de quelle partie transférer. Le but n’est pas le tout ou rien, je transferts ou pas, mais bien de travailler avec le pays voironnais pour définir le périmètre et ne pas se contenter de se comporter en client achetant sur étagère avec un simple « Combien ça coûte ? Combien je gagne ?». La mutualisation avec la CAPV n’est que ce l’on en fait. On l’a bien vu avec la réussite sur médiathèques quand nous avons lancé le travail en 2012. En l’état, cette dynamique est bloquée. Il faudra bien la débloquer.
  • Des salles de la crèche nécessitent une climatisation. Nous avons une illustration des étés de plus en plus chauds que nous constatons depuis quelques années dans notre région. Si nous ne remettons pas en question le bien fondé de cette action, nous ne pouvons accepter que le problème ne soit pas traité dans sa globalité. Les fenêtres viellissantes sont mal isolées et nécessitent d’être changées. Pourquoi ne pas le faire (alors qu’on l’avait déjà évoqué il y a quelques années à l’occasion d’un vote de budget). Ce que vous proposez, c’est de climatiser des salles alors que les fenêtres fuient. Ce n’est absolument pas cohérent. Et nous ne parlerons pas de la végétalisation des abords qui permettrait de faire baisser la température
  • La chaudière du restaurant Achard doit être changée. Vous avez opté pour une chaudière gaz alors que le réseau de chaleur bois arrive dans l’école. Ce point avait d’ailleurs fait le même débat l’année dernière (budget 2019). je cite le compte rendu
    « Luc REMOND précise que pour l’école Achard, la chaudière ne figure plus au budget et que le choix s’oriente vers Voreppe Chaleur Bois. »
    Là encore c’est un choix incohérent que nous ne partageons pas

Je vais m’arrêter là

Pour conclure, la structure financière de Voreppe est saine depuis près de 40 ans. Année apres année, les budgets en profitent et s’appuient dessus. Le budget présenté cette année dégrade cette situtation avec un possible effet ciseau, des depenses pas toujours correctement budgétées ou maitrisées et certains choix incohérents.

Nous ne voterons donc pas ce budget


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *