Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Décembre 2018

Le plastique c’est pas fantastique

Dans le cadre du nouveau marché de la restauration scolaire de Voreppe, des parents ont souhaité s’unir afin de peser pour stopper l’utilisation du plastique.

En effet, chaque jour, dans les cantines de Voreppe (crèche, écoles, foyer logement) et aussi pour le portage de repas, les plats sont réchauffés dans des barquettes en plastique, jetables.

Ce qui avait pu paraître à l’époque pour beaucoup de communes comme un gain de temps, d’argent (moins de vaisselle) et une manutention facilitée pour le personnel (le plastique est moins lourd que l’inox), nous apparaît aujourd’hui à tous comme un non sens :

  • Le plastique est jeté après utilisation: à chacun d’imaginer le volume de déchets générés chaque année seulement pour Voreppe. Qui envisagerait de manger tous les jours dans de la vaisselle jetable, même recyclable ?
  • A l’opposé de l’inox, du verre ou de la céramique qui sont des contenants sans danger, le plastique n’est pas un matériau inerte. En effet, il relargue des composés chimiques dans les aliments dont la toxicité n’est pas toujours connue, que ce soit pour l’Homme ou pour l’environnement.
  • La saveur des plats est affectée, augmentant aussi le gâchis alimentaire.

Le législateur s’est emparé de la question non seulement en France, mais aussi au niveau européen :

  • Après l’interdiction des pailles et touillettes, les couverts et contenants jetables en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2020.
  • L’interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les cantines, de la crèche à l’université devra être effective au plus tard au 1er janvier 2025.

Pourquoi attendre cette échéance pour réfléchir collectivement aux moyens de supprimer l’utilisation des plastiques dans notre restauration collective et plus largement pour en limiter l’usage dans les services municipaux et sensibiliser les Voreppins sur cette question ?

Cette initiative collective a mis en lumière la nécessité d’ouvrir les yeux sur les changements d’usage à réaliser pour vivre dans un monde durable.

Nous avons la responsabilité de laisser à nos enfants, aux générations futures non seulement la beauté et l’équilibre de la planète que nous avons la chance de connaître mais aussi la santé.

Voici le lien pour prendre contact avec le collectif :
https://frama.link/voreppe_plastiques_cantines

A toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *