Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Octobre 2018

Les occasions manquées !

Après que la majorité actuelle a vilipendé le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en 2014 avec des arguments mensongers, vous avez pu admirer un beau 4 pages dans le Voreppe Emoi de septembre sur la nécessité de construire à Voreppe.

Ne vous y trompez pas, ce sont bien les règles définies dans le PLU établi par notre majorité qui permettent pour reprendre leur propos : «  d’avoir une attention particulière aux formes urbaines, d’interdire toute nouvelle urbanisation dans la plaine agricole, de préserver la coupure verte ».

Derrière cette belle communication, la municipalité se contente d’appliquer les règles. Par contre quand elle peut faire des choix innovants en matière d’habitat, là il n’y a plus personne.

Le destin de la propriété Reynaud, avenue Chapays en est un bon exemple.

En 2017, la propriété est en vente. La municipalité l’achète. Elle sépare la propriété en deux lots : un qui sera aménagé en parc public conformément (encore) au PLU et deviendra le parc Ginette et George Durand, l’autre qui sera revendu.

Un collectif d’une dizaine de seniors a proposé de racheter la maison pour développer un projet d’habitat participatif et a rencontré le Maire et son adjointe à plusieurs reprises. Ces derniers ont finalement fait un appel d’offre avec mise en concurrence sur la propriété.

Le collectif de seniors a proposé le rachat au prix affiché par « les domaines », mais c’est un privé qui a remporté l’appel d’offre en proposant juste 30 000 € de plus.

Une municipalité peut vendre sans appel d’offre tout en restant transparente. « Les domaines » expertisent le bien, donnent un prix de référence et la municipalité met le bien en vente. Elle peut même passer par une agence immobilière.

A Voreppe, elle peut même faire le choix de vendre à pratiquement moitié du prix budgété (comme la Villa des Arts et l’ancienne Mairie). Elle peut même acheter à 20 % au dessus du prix (comme pour l’Hoirie). En la matière, cette municipalité sait déroger.

Pour la maison Reynaud , il y a certes eu une petite plus value. Mais le Maire avait le choix de soutenir un projet de vie collectif.

Bilan : Au lieu de voir sur la commune la mise en place d’un projet d’habitat seniors novateur et porteur de valeurs sociales, on aura une opération immobilière spéculative.

Soutenir des initiatives qui sont riches des valeurs humaines que nous défendons est important et les communes ont cette possibilité. C’est aussi cela notre vision de l’urbanisme à Voreppe.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *