Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Décembre 2015

Et nous, que faisons-nous pour notre avenir ?

Quelle que soit son issue, la 21e Conférence sur le Climat qui se tient à Paris nous aura rappelé que notre planète va mal et qu’il est plus que temps de prendre en mains son avenir et celui de ses habitants.

Dès 1972, le « développement durable » exprime la nécessité de répondre à nos besoins sans hypothéquer ceux du futur. 40 ans plus tard, nous en sommes encore à devoir rassembler les Etats pour convaincre…

Acheter local, jardiner sans pesticide, récupérer l’eau de pluie, manger moins de viande, trier ses déchets, marcher, prendre son vélo, les transports en commun, partager sa voiture, isoler son logement, … beaucoup d’entre nous agissent déjà dans ce sens.

Et que fait notre municipalité ?

  • Favoriser la marche et le vélo en continuant à développer des axes protégés ? Aucun projet, le budget est en chute libre.
  • Les zones agricoles protégées dans la plaine ne sont toujours pas mises en place.
  • L’incitation financière aux enseignants pour élaborer des projets avec un volet environnemental a été supprimée.
  • Après 3 ans de travail, notre réseau de chaleur bois a enfin été inauguré. Une filière « bois de chauffage » locale était initiée par la CAPV, plus personne n’en parle.

L’environnement, le développement durable sont les grands absents du conseil municipal. Nos élus oublient que l’on vit dans un monde où chaque action locale a un effet global.

Notre planète est menacée par le changement climatique, l’Humanité en est la cause et la victime. Déjà 25 millions de réfugiés climatiques (200 millions en 2050 selon l’ONU), 8 millions de morts liées à la pollution de l’air, une augmentation des inégalités, terreau des intégrismes …

Des exemples de par le monde démontrent pourtant qu’il est possible de changer nos modes de production, de consommation sans nuire au progrès et en améliorant le bien-être quotidien.
Les collectivités locales ont la main sur 70 % des investissements qui permettent de réduire les gaz à effet de serre et construire notre société de demain, en vue d’un meilleur vivre ensemble.

On ne peut vivre dans le passé, on se doit chacun de construire un autre avenir. Vous avez les clés pour pousser vos élus à agir, dès aujourd’hui, pour demain.


[1] Nous avons tous été touchés par les événements actuels. Ils sont graves et interrogent notre société en profondeur. Une indispensable retenue est nécessaire.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *