Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Juin 2018

Désertification ou abandon ?

Autant nous soutenons une gestion responsable de l’argent public et la maîtrise des dépenses de fonctionnement, autant nous ne pouvons cautionner une approche uniquement économique.
L’objectif de l’action publique doit être l’intérêt général et le mieux vivre des habitants.

Aussi nous sommes navrés que Madame Gérin, 8ème vice présidente chargée des actions de solidarité et de l’insertion au conseil départemental, ait cautionné une politique qui prive les familles des services sociaux de proximité.

Par souci d’économies, les secteurs de l’action sociale du département vont être regroupés. Les assistantes sociales et la Protection Maternelle Infantile, basées aujourd’hui à l’espace Rosa Parks, vont être transférées à Moirans.

Il y a 10 ans, c’est le Centre médico-psychologique enfant qui quittait Voreppe pour Moirans. Il y a 2 ans, le Centre médico-psychologique adulte était transféré à Saint-Laurent-du-Pont. Aujourd’hui c’est donc au tour de nos assistantes sociales, médecins et infirmières de la PMI d’être délocalisés.

L’accès à des services sociaux et de santé de proximité est un élément majeur de toute politique de prévention. La facilité d’accès pour tous permet d’éviter que les situations s’enlisent, demandant alors beaucoup plus de temps et d’argent pour être résolues, avec des conséquences importantes sur la vie des familles. La proximité, permettant une meilleure prévention, est finalement une source d’économies.

Et pour s’y rendre, quelles liaisons de transport en commun ? Avez-vous déjà essayé d’aller à Moirans en bus ? Bon courage !

Bien sûr, notre vice-présidente va essayer de négocier une dérogation pour sa commune. Tant mieux si elle réussit. Mais pour les autres communes touchées, quel avenir ? Aussi, plutôt que de réfléchir en terme de service à la population, des décisions économiques court-termistes sont prises. Charge ensuite aux élus concernés, suivant leur habileté politicienne, de négocier de petits arrangements !!!

Marie-Sophie Neubert vient de nous quitter.

Pleine de vie, chaleureuse et généreuse, fortement engagée dans la vie associative de Voreppe, elle a mis beaucoup d’énergie et de compétence au service de notre commune et devient en 2008, 1ère adjointe de la commune et vice-présidente au logement au Pays Voironnais. Malgré la maladie, elle a été présente avec nous jusqu’au bout du mandat.
Merci Marie-Sophie pour ton engagement, ta générosité et ton courage.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *