Voreppe Avenir

Conseil municipal du 26 janvier 2016

conseil_municipal_orange

Le conseil municipal a traité entre autres des points suivants :

Ce conseil municipal a vu l’officialisation du départ de Jean Duchamp, Valérie Barthel et Jean-François Poncet.

Michel Mollier, Salima Ichba et Brigitte Joseph rejoignent les élus de Voreppe Avenir.

Prochain conseil municipal le jeudi 10 mars 2016


Abandon de la restructuration urbaine de Bourg-Vieux

Bourg-Vieux

Au détour de la présentation du budget, nous avons pu noter que la part communale de la restructuration urbaine de Bourg-Vieux est abandonnée. Ce n’est pas un ré-échelonnement mais un abandon car aucune mention dans le plan pluri-annuel d’investissement n’est inscrite à échéance de 2023, comme l’a confirmé l’adjoint aux finances en réponse à notre interrogation.

Après la première phase (aménagement du cheminement vers le quartier entre le stade et le parc Lefrançois), la phase en cours concerne le bailleur et la rénovation des logements. C’est effectivement la priorité.

Reste que la commune et le Pays Voironnais étaient engagés sur un plan de réaménagement global du quartier, largement discuté avec les habitants.

Circulation, stationnements, lieux de vie, cet engagement des collectivités étaient un effet d’entraînement auprès du bailleur et surtout une volonté affirmée d’améliorer la qualité de vie de près de 10% de la population de Voreppe.

Cet abandon de la commune est un très mauvais signal et l’on peut se poser la question si le Pays Voironnais maintiendra sa participation ?

Attribution d’un logement de la commune

L’ancien boulodrome (propriété de la ville) situé en face de la gare était occupé par un couple locataire depuis de nombreuses années.

IMG_3258

L’aménagement du quartier et la réalisation du pole d’échange nécessitaient de le loger ailleurs mais le couple a toujours refusé les solutions qui lui étaient proposées alors que la justice l’avait sommé de quitter les lieux et à payer 30 000 € de pénalités à la ville. Cette procédure a duré une dizaine d’années…

La municipalité vient de lui attribuer une location dans une maison située sur l’îlot Balzac.

Depuis des décennies, les maisons de l’îlot Balzac ont été achetées par les différentes municipalités lorsque mises en vente. En effet, cet espace a toujours été jugé stratégique en vue de l’aménagement qualitatif de l’avenue Honoré de Balzac et l’ouverture sur le parc de la médiathèque.

Le fait de loger à cet endroit ces nouveaux locataires nous interroge sur la capacité de la ville à enfin agir lorsqu’il sera possible de transformer ce secteur d’autant plus qu’il existait d’autres solutions dans le parc locatif. La justice avait donné raison à la collectivité après plusieurs années de procédure. Leur résistance systématique sera un frein majeur.

Nous déplorons une fois de plus une solution à court terme qui va à l’encontre des intérêts de la commune.
En outre, aucune réponse ne nous a été donnée sur les 30 000 € dus à la commune. Ont-ils été le prix de la négociation ?


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *