Voreppe Avenir

CCAS – Organisation du service d’aide à domicile

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 28 janvier 2016
En marge du budget de la commune, nous sommes intervenus sur un changement dans l’organisation du CCAS, acté lors du vote de son
budget en conseil d’administration.

Derrière le jeu d’écritures budgétaires, neutre, la responsables des aides à domicile sera désormais basée à Voiron et non plus à Voreppe.

Nous regrettons cette décision qui va entraîner une perte qualitative pour les aides à domicile, les usagers et le service gérontologique de la commune.


Nous constatons que la subvention communale au CCAS baisse dans un budget qui lui même est en baisse (781 826€ contre 839 875€ en 2015)

Cette baisse de la subvention communale est en partie due à des hausses de recettes notamment de la CAF pour le centre social et la suppression du poste de la responsable des aides à domiciles.

Fabienne_SENTIS

Il y aura toujours un service d’aides à domicile au ccas, mais sa responsable ne sera plus présente en permanence sur la commune mais uniquement sur deux demi journées par semaine.

Cette responsable était salariée de l’ADPAH, le services d’aides à domicile du pays voironnais, mais par conventionnement depuis des années et au vu du nombres important d’heures à gérer sur la commune, elle était à plein temps présente au CCAS.

Le CCAS la rémunérait mais il recevait une recette équivalente , ce qui fait que son poste n’était pas une charge RH supplémentaire pour le service.

Certes, c’était une exception dans le paysage du voironnais qui était négociée à chaque renouvellement de la convention. Cette présence permanente auprès des aides à domiciles, des usagers et du service était un atout qualitatifs important du fait de sa connaissance du terrain et de son expertise, notamment dans la mise en place de la politique gérontologique , des actions auprès des seniors.

Par ailleurs sa présence à Voreppe ne l’empêchait pas de participer aux réunions, formation et autres à Voiron.

C’est une perte pour la commune et nous avons beaucoup de mal à comprendre pourquoi c’est « à la demande du maire » que la convention a changé (c’est ainsi qu’est libellé lé délibération qui a été votée au CA de décembre du CCAS)

Est ce une question budgétaire ?

Difficile de dire oui car c’était une opération financière blanche pour le CCAS

Reste l’emballage ! Pour nous cet affichage financier est tronqué et nous regrettons que cette obsession de présenter une masse salariale en baisse se fasse au détriment de la qualité d’un service dont bénéficient de nombreux voreppins et plus largement de la cohérence de la politique gérontologique.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *