Voreppe Avenir

Internet Haut débit : Volouise et Le Chevalon devront attendre

conseil_municipal_orange

A la fin de notre mandat, 250 000 € ont été affectés par le Pays Voironnais pour la montée en débit internet d’un quart des foyers de Voreppe. Les travaux devaient amener une vitesse d’accès à internet multipliée jusqu’à 10, au même niveau que de nombreux autres quartiers de la commune.

L’objectif prévu du mois de novembre 2014 arrive à son terme et force est de constater que pratiquement rien n’a été entrepris :

  • sur Le Chevalon, absolument rien n’a démarré
  • sur Volouise, seule la dalle de ciment a été coulée dans l’été et une armoire vide posée

L’intervention des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free …) qui doivent poser chacun leur matériel (ce qui prends environ 6 mois comme pour la desserte de la plaine l’année dernière) n’a toujours pas débuté.

Nous avions alerté les nouveaux élus majoritaires, lors du conseil municipal du 10 avril, sur l’absolue nécessité de suivre ces interventions et le Maire nous avait assuré qu’un élu serait spécialement missionné dans le cadre de la commission Intercommunalité pour suivre ces travaux.

Visiblement, ce n’est pas le cas puisque lors du conseil municipal du 23 octobre, ni l’adjoint à l’intercommunalité, ni le délégué aux travaux, ni même le Maire n’ont été en mesure d’apporter une explication au retard pris et semblaient même (re)découvrir le problème.

La seule réponse fournie a été : « Nous allons solliciter le maire de Coublevie, Vice-président de la CAPV en charge de ce dossier, pour avoir une réponse ».

Comment dire ? Il y a des travaux sur la commune de Voreppe, pour un quart des foyers dont certains attendent depuis plus de 10 ans et c’est au maire de Coublevie de s’y intéresser ? Soyons sérieux !

Des retards de travaux, cela arrive. Mais un minimum de suivi permet d’en avoir la raison et surtout une visibilité sur leur achèvement. De surcroît, si l’enveloppe budgétaire n’a pas été consommée en 2014, sera-t-elle conservée ? Les travaux, notamment au Chevalon, ne risquent-ils pas d’être annulés ?

Il est important que la municipalité se saisisse de ce dossier d’autant plus que d’autres enjeux de taille se profilent par l’intermédiaire du Conseil Général : la fibre optique directement chez les habitants est planifiée mais tout le monde ne sera pas équipé en même temps. C’est un chantier d’ampleur qui démarre, qui demande un long temps de préparation et planification avant la mise en œuvre effective. Il est donc primordial de s’y investir dès le début.

Nous avons travaillé l’année dernière avec le Conseil Général de l’Isère pour anticiper cette arrivée de la fibre dans le cadre des travaux liés au réseau de chaleur. Cette coopération, financée par le Conseil Général, ouvrait des perspectives intéressantes.

Il serait vraiment dommage que tous ces efforts et investissements soient vains et que Voreppe ne soit desservi qu’en … 2027 (au lieu de 2020 – dans 5 ans)

Les besoins d’accès à internet vont aller grandissant avec les nouveaux usages, la télévision très haute définition mais aussi les enjeux d’accompagnement et de maintien à domicile des personnes âgées que permettent des connexions de qualité, les possibilités offertes par une connexion rapide sont nombreuses et deviendront incontournables d’ici très peu d’années.

Cet épisode qui concerne une simple montée en débit de deux sous-repartiteurs montre que la majorité ne s’intéresse pas à cet aspect de l’aménagement du territoire. On peut alors être inquiet sur les étapes suivantes

Il suffit pourtant juste d’un petit peu de travail ….

Pour les habitants du Chevalon et de Volouise, ils devront encore patienter, on ne sait toujours pas combien de temps.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *