Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Septembre 2015

Concertation …
Le mot magique de cette année de mandat ! Réalité ou trompe l’œil ?

Le PLU : évolution en 2 phases. Les Voreppins sont invités à des ateliers par secteur sur la 2ème phase seulement … Et la méthode laissera la part belle aux « avis de proximité » amplifiant les lobbyings déjà à l’œuvre comme à l’Hoirie.

Evolution du périmètre scolaire : Le « Conseil de l’Éducation » mettait tous les interlocuteurs (mairie, instituteurs, parents d’élèves) autour de la table pour un vrai débat constructif. Oublié volontairement, la majorité préfère se priver de cette construction collective et prendre une décision unilatérale sans réflexion sur l’impact de ses choix (logement, urbanisme) qui modifie de fait « l’étude scolaire » anticipée en 2013 sans en étudier les conséquences.
Une décision qui met en danger plusieurs groupes scolaires à moyen terme sans donner des solutions durables à l’effectif du groupe scolaire Stendhal.

Les déplacements : Aux oubliettes … les voies piétonnes et cyclables ; un investissement sur le pôle gare bien trop cher et des parkings payants en prévision : avez-vous été concertés ?

Les instances de concertation : Conseils de quartier, OMA, Conseils d’école … vidées de leur sens, réunies mais plus écoutées. Ne servent-elles plus qu’à l’affichage ?

Ces quelques exemples pour illustrer le choix de sectoriser les échanges sur tous les sujets, de répondre en priorité aux intérêts individuels ou aux groupes de pression, de vouloir plaire à tout prix …

C’est une méthode dangereuse : elle masque les enjeux à long terme et trompe par là même les citoyens.

Les citoyens ne sont pas des enfants qui préfèrent le plus souvent le plat de pâte à la soupe, le cartable à la mode à celui plus durable …

Ils doivent pouvoir débattre avec tous les éléments sur le choix de quelques caméras plutôt qu’un renforcement de la prévention, sur le besoin pour notre ville d’accueillir des jeunes couples avec enfants et de s’en donner les moyens ou sur l’intérêt de la diversité pour privilégier le lien social et garder le dynamisme de notre ville, de ses équipements, de ses associations.

Nous ne partageons pas cette vision tronquée et saucissonnée de la concertation.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces méthodes sont-elles à la hauteur des enjeux d’avenir, du développement durable et de la citoyenneté ?


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *