Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Octobre 2015

Notre pays est secoué par l’urgence humanitaire qui frappe à notre porte.

Les états européens discutent encore pour se mettre d’accord mais certains ont pris les devants. Ils ont mesuré l’urgence quand d’autres, amnésiques, dressent des barbelés inutiles, marquent les réfugiés, faisant écho aux heures sombres de notre histoire européenne.

Sans attendre, des communes de notre pays réagissent. Faisant honneur à nos valeurs républicaines, elles montrent qu’un secours d’urgence concret est possible. De nombreuses initiatives citoyennes viennent les épauler.

Nous avons adressé un courrier au Maire à ce sujet pour en parler lors du prochain conseil municipal.

Il a d’ores et déjà reçu un accueil favorable et nous sommes convaincus que l’ensemble des élus comprendra l’urgence et la nécessité de participer à cette solidarité.

Lettre à Monsieur le Maire de Voreppe

Objet : Ordre du jour Conseil Municipal du 24 septembre.

Monsieur le Maire,

La crise migratoire qui secoue l’Europe depuis plusieurs mois ne peut nous laisser insensible avec son lot quotidien de misères et de drames. Nous ne pouvons nous contenter d’en être seulement les spectateurs

Nous proposons donc de rajouter une délibération au Conseil Municipal du 24 septembre indiquant la volonté de la commune de faire partie des villes solidaires qui font le choix d’accueillir une ou deux familles concernées.

En d’autres occasions, Voreppe a déjà pris sa part de solidarité et accueilli des personnes fuyant la guerre ou l’oppression. Elle a su se montrer digne de son histoire et de ses valeurs.

Nous connaissons bien entendu la complexité de la question des migrants mais nous devons tous réagir en êtres humains et en républicains fidèles à notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

Pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions, cette décision supposera de mobiliser toutes les bonnes volontés et les associations humanitaires de notre commune, le CCAS et les enseignants et de questionner la préfecture sur son implication dans cet accueil.

Nous vous remercions de mettre cette question à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 24 septembre 2015.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.


1 commentaire pour “Tribune Voreppe Emoi – Octobre 2015

  1. 26 septembre 2015 at 8 h 07 min

    En complément à votre demande , voici texte de la pétition, qu’à Voreppe on signe aussi, sur internet, sur les marchés, etc

    Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

    L’horreur et l’inhumanité ont assez duré !

    Nous, habitantes et habitants du Pays Voironnais (en Isère), nous voulons accueillir des migrants et des réfugiés, leur venir en aide. Ils fuient au péril de leur vie la misère, les guerres et les persécutions.

    Nous demandons aux élu(e)s du Voironnais de prendre eux aussi leurs responsabilités pour contribuer à cet accueil qui est une obligation légale et un devoir humain. Aucune discrimination ne peut être faite dans l’aide et l’accueil de ces personnes en détresse, aucun critère de « préférence religieuse » ne peut prévaloir. Nous demandons également aux élu(e)s de ne pas céder devant les discours xénophobes et racistes, et de rappeler que l’immigration est un enrichissement non seulement humain, mais aussi économique .

    N’oublions pas, par exemple, qu’en 1939, 500 000 espagnols sont arrivés en France fuyant le régime de Franco, et que malgré le très mauvais accueil qui leur avait été fait, ils ont enrichi notre pays.

    Pétition diffusée par : RLF-Voiron (Ras L’ Front -Réseau de Lutte contre le Fascisme), RESF Voiron (Réseau Education Sans Frontières),

    Avec le soutien de : Cercle de Silence, ACO (Action Catholique Ouvrière) , FCPE-Primaire Voiron (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) EELV du Voironnais (Europe Ecologie -Les Verts)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *