Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Janvier 2016

Pour un nouvel élan.

Chaque nouvelle année offre l’occasion de se souhaiter mutuellement bonheur et santé, de mettre en place de nouvelles résolutions, de rechercher un nouveau départ. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée.

2015 aura été une année où brutalement nous avons été confrontés, sur notre sol, à la remise en cause de plusieurs de nos libertés : liberté d’expression, liberté de partage de temps conviviaux, culturels, sportifs, … une année où les difficultés économiques, le chômage, une vision désabusée de notre société ont renforcé les idées de repli sur soi, d’exclusion…

Sur l’enjeu fondamental qu’est l’environnement, un travail important a été réalisé par l’ensemble des nations de la planète : la synthèse de l’état de notre monde est inquiétante, il était essentiel de trouver un accord pour entrevoir des solutions. Mais les solutions viendront surtout de chacun d’entre nous.

Dans notre pays, le climat social est malheureusement très clivant, laissant devant nous un travail immense de reconquête de la place de l’Homme dans notre société.

Continuons de croire aux valeurs humaines, à notre devise « Liberté Egalité Fraternité » qui donne corps à notre démocratie, à la laïcité si souvent galvaudée et pourtant garante de notre vivre ensemble.

Continuons de croire en l’intelligence collective, en nos capacités créatrices, à la richesse de la diversité.

Continuons d’investir la culture, l’éducation, la solidarité, pour que reculent nos tentations sectaires.

Nous vivons dans un monde globalisé où chacun a sa place et nous devons trouver les solutions pour vivre tous ensemble paisiblement.

À nous de décider quel vivre ensemble nous voulons construire.

Pour une année solidaire et riche de projets, rencontres, partage et amitié,
tous nos meilleurs vœux


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *