Voreppe Avenir

PLU – modification n° 2 – traduction réglementaire ZAC de l’Hoirie

Conseil municipal du 7 juillet 2016

Les 8 délibérations présentées ont clos la phase ‘étude’ du programme de l’Hoirie. Le projet va rentrer désormais dans une phase plus opérationnelle, les grandes orientations étant désormais arrêtées.

Nous reproduisons ci-après notre intervention


Michel_MOLLIER

Ce projet a beaucoup évolué depuis maintenant plus de 20 ans, il a été étudié par plus de 4 Municipalités et nous arrivons maintenant dans sa phase de finalisation.

Aussi, nous n’allons pas ce soir, refaire tout l’historique de ce projet qui a déjà suscité de nombreux débats et interventions dans ce lieu. Si nous reprenons les premiers projets on peut constater son évolution, chaque Mandat a apporté sa vision de ce nouveau quartier de Voreppe.

Les 2 objectifs principaux qui nous avaient guidés lors du précédent mandat étaient les suivants :

Le 1er objectif était de donner la possibilité au plus grand nombre de pouvoir se loger à Voreppe à un prix abordable et plus particulièrement pour les jeunes familles et nos anciens.

Nous espérons que votre projet répondra à cette attente.

Nous voulions également respecter les critères de la CAPV pour bénéficier de sa participation dans le cadre des Opérations d’Aménagements Structurants notamment la demande de réaliser 25% de logements sociaux.

Même, le Commissaire Enquêteur écrit dans sa recommandation N°1 :

Afin d’être mieux en conformité avec l’objectif fixé par le Programme Local de l’Habitat du pays Voironnais et pour que la ZAC de l’Hoirie apporte une contribution équitable à la mixité Sociale souhaitée, il serait utile de dépasser le minima prévu de 21,6% de logements Sociaux

Alors conforme ou pas conforme ?

Vous n’avez pas retenu ce principe, et nous en prenons acte.

Néanmoins, nous notons, que la demande auprès de la CAPV a fait l’objet pour le moment d’un accord de principe du BUEX (Bureau Exécutif de la CAPV – ensemble des vice-présidents). Ce dossier doit encore passer devant la Commission Aménagement prévue le 12 juillet et un vote du Conseil Communautaire doit intervenir le 19 juillet pour valider ce projet [1]. Mais, il vaut quand même mieux passer ce projet pendant la période estivale.

Le 2ème objectif concernait l’agrandissement du supermarché que les habitants attendent, mais nous voulions limiter à 2000 m2 de surface de vente afin de ne pas déstabiliser notre Commerce Local. Nous voulions également limiter le parking du supermarché en surface au milieu de ce nouveau quartier pour éviter des nuisances aux futurs habitants.

Vous n’avez pas retenu ce principe, nous en prenons acte.

Nous souhaitons, comme vous, que le projet de l’Hoirie se réalise enfin. Aussi, compte-tenu des éléments évoqués, nous ne voterons pas contre votre projet, mais nous nous abstiendrons.


[1] Le conseil communautaire du 19 juillet a validé le transfert de l’Hoirie au titre de la compétence aménagement structurant. Si cette compétence générale avait été votée à l’unanimité en 2012, il est noter cela n’a pas été le cas pour l’opération de l’Hoirie qui a vu de nombreux votes contres et abstentions portant sur la densité et la typologie de logements sociaux du projet.

Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *