Voreppe Avenir

Mise en place des commissions

conseil_municipal_orange

Conseil Municipal du 10 avril 2014

La nouvelle majorité a décidé de restreindre l’activité municipale à 3 commissions en plus du CCAS

  • Ressources et Moyens, Économie et Intercommunalité
  • Urbanisme, Aménagement, Cadre de vie, Déplacements, Transport, Citoyenneté et Sécurité
  • Animation, Associations, Patrimoine, Culture, Sport, Jeunesse, Éducation et Petite Enfance

Notre groupe est dubitatif sur l’efficacité d’instances de travail au périmètre aussi large. Dans le meilleur des cas, les séances seront trop longues pour être productives mais le risque majeur est qu’elles se transforment en chambres d’enregistrement au détriment d’un débat constructif au service des Voreppins.

Il nous a été répondu que c’était pour nous, l’opposition, pour ne pas disperser notre énergie. Que d’humour ! Nous n’avons rien demandé et sommes prêts, nous, à travailler comme cela a été le cas entre 2008 et 2014. La tâche fait elle peur au nouveaux élus ? S’approprieront ils tous les dossiers ?

La séance a également défini les représentations dans les instances extra-municipales ainsi que celles extérieures à Voreppe.

C’est avec regret que nous notons la disparition de la commission handicap, comprenant des intervenants de la société civile, que nous avions associée systématiquement aux décisions d’aménagement. Quelle prise en compte pour Voreppe à l’avenir ?

Concernant l’Office Municipal des Sports (OMS), il a été souligné le manque de parité des élus majoritaires affectés a cette instance majeure. Un vote contre concernant le manque d’ouverture.

Au sujet de la composition de l’Office Municipal des Associations (OMA), nous nous sommes abstenus. Nous l’avions mis en place dans un esprit de travail coopératif, à parité entre élus et monde associatif. Si les statuts ne mentionnent pas la répartition au sein du collège des élus entre majorité et opposition, nous nous attendions à ce que l’esprit soit conservé. Jusqu’à maintenant, la répartition était de 5 élus majoritaires et 2 élus d’opposition (qui ont certes brillé par leur absence ces dernières années). La nouvelle équipe ne nous a concédé qu’une seule place considérant sûrement que l’animation de la vie locale ne peut pas se construire pour le bien de Voreppe sans esprit partisan.

D’autres commissions au niveau du Pays Voironnais seront mises en place prochainement. Espérons que l’esprit d’ouverture qui prévalait jusqu’à maintenant sera conservé et que nous pourrons y participer, dans un esprit de construction collective de notre territoire.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *