Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Mars 2018

Brèves du dernier conseil

Le cinema – Un beau démarrage. C’est une très bonne nouvelle et il faut transformer l’essai, développer une stratégie pour attirer, fidéliser, de nouveaux visiteurs et répondre ainsi à l’objectif ambitieux de doubler les entrées dès cette année. Mais nous sommes en mars … toujours aucun projet. Qu’attendons nous ?

Le pôle d’échange – Les travaux vont démarrer. Mais la possibilité d’utiliser l’accès naturel, déjà en partie aménagé avenue du 11 novembre pour les camions de Vicat, n’a pas été étudié. Sans une étude objective, comment affirmer la pertinence de la nouvelle voirie très coûteuse pour l’argent public ? Le financement partiel par le Pays Voironnais ne justifie en rien que toute possibilité d’économie sur ce projet n’ait pas été sérieusement étudiée.

Restructuration urbaine de Bourg Vieux – Malgré la promesse d’1 M€ d’euros prévus à terme, ce ne sera visiblement pas encore pour cette année. Aucune présentation, aucune concertation annoncées. Pourtant l’accord tripartite de 2012 prévoyait une enveloppe ville nécessaire de 7 M€, certes négociable mais encore faut-il agir. Le bailleur s’est engagé sur sa partie. Les habitants et nos partenaires sont en droit d’attendre que Voreppe soit fidèle à ses engagements.

L’ancienne mairie et la villa des arts vont être vendues. Nous espérons de beaux projets novateurs à même de concourir au dynamisme du centre-bourg. Nous souhaitons que la seule logique financière sur ces ventes ne prévale pas. Nous resterons vigilants à ce que le stationnement (déjà contraint) des riverains ne soit pas impacté au détriment des nouveaux projets.

Les médiateurs estivaux – Nous avions insisté sur la pertinence de cette action au cours de l’été dernier et avions suggéré de l’étendre au printemps et sur plusieurs années. Ce ne sera pas le cas …

La mutualisation avec le Pays Voironnais – La majorité ne souhaite toujours pas travailler avec la CAPV sur les mutualisations proposées. Cette position attentiste et frileuse, sous des prétextes financiers ou peut être politiciens, loin de rendre notre ville actrice de son destin, pénalise aussi bien le Pays voironnais que les Voreppins. Pourtant, la mutualisation des médiathèques est une réussite. L’échec récent de celle des écoles de musique se traduit par… la signature d’une charte. Espérons que le travail sera poursuivi. Autre décision, même les gros marchés de téléphonie seront discutés séparément : une aberration !


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *