Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Décembre 2017

Prévention

La municipalité a fait appel cet été en urgence aux médiateurs de nuits de l’Association Dauphinoise de Médiation Sociale (ADMS). Ceux-ci ont été présents sur notre commune de 17h30 à 0h30 pendant 11 semaines de juillet et août pour un budget de 18 700 €.

La réduction des incivilités et dégradations montre un bilan très positif de cette action ponctuelle. En effet, en terme de prévention, le contact humain pour dénouer les tensions, échanger, partager les difficultés, rompre le cercle vicieux de l’ennui … est essentiel.

Et après ? Lors du bilan en commission nous avons proposé non seulement que cette action soit pérennisée mais étendue. En effet l’été n’est pas le seul moment concerné par les incivilités. L’arrivée des beaux jours, les périodes de vacances scolaires, les week-ends sont aussi des moments sensibles.

La municipalité propose une réflexion sur les périodes d’intervention mais à budget constant pour l’année prochaine. C’est pour nous insuffisant.

La prévention doit se faire dans la durée. Il faut du temps et de la régularité pour établir des liens, de la confiance, faire changer le regard de certains sur cet espace public commun à respecter. Cet accompagnement doit s’étaler sur plusieurs années pour transmettre ce respect dans le temps.
Il est donc nécessaire d’augmenter le temps de présence de ces médiateurs sur notre commune. Lorsque l’on met en regard le coût et le bénéfice de cette action avec le coût et les désagréments des incivilités et dégradations, le choix ne peut que se faire sur l’atout de la présence humaine.

Le budget pour 2018 se met en place et il est temps que les grands discours sur l’importance de la tranquillité des voreppins, sur la prévention, si souvent présents dans l’édito du maire ou la tribune de la majorité soient concrètement suivi d’effets.

Nous réitérons donc notre proposition de pérenniser et étendre cette enveloppe et non seulement la redéployer pour l’année prochaine. C’est un choix budgétaire que nous soutiendrons.

A toutes et à tous, de joyeuses fêtes de fin d’année !


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *