Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Novembre 2018

Bonne route Matthieu.

Lors du conseil municipal de juin 2018, nous sommes intervenus pour exprimer notre regret du départ du directeur de l’école de musique, Matthieu Fattalini. Le Maire a envoyé un courrier a l’ensemble des familles, ce qui n’a pas empêché de nouvelles interpellations à la rentrée.

Monsieur Fattalini avait un contrat précaire, devant être renouvelé régulièrement, sans assurance. Au printemps dernier il a passé et réussi le concours de la fonction publique lui permettant d’être titularisé et d’envisager enfin un avenir plus stable, comme pour toute évolution professionnelle normale.

Les postes de titulaires sont rares dans le milieu artistique. La ville de Saint Laurent du Pont ayant ouvert un tel poste pour la direction de son école de musique, il a tout logiquement candidaté et a été retenu.

Avant d’accepter, il a rencontré le Maire de Voreppe, déjà informé de sa réussite au concours, lui a exprimé son attachement à l’école de musique de Voreppe et demandé si la commune envisageait de le titulariser.

La réponse fut non ! Avec ce non, le Maire a t-il pensé à l’intérêt de l’école de musique, de l’équipe enseignante, des élèves ?

Pendant 6 ans, M. Fattalini a su impulser avec les enseignants une nouvelle dynamique à l’école de musique : l’écriture d’un projet d’établissement ambitieux, la mise en place d’ateliers diversifiés, la création d’un big band et d’un orchestre symphonique, du spectacle de Noël avec les écoles primaires, la venue d’artistes reconnus qui ont travaillé avec les élèves avant de se produire en
concert gratuit (Roberto Negro, Boris Blanchet, François-Xavier Poizat, Jean François Baud…), la participation aux commémorations du souvenir… 6 années qui ont vu le nombre d’élèves augmenter et la qualité des enseignements et concerts reconnus par tous et au-delà de nos murs.

Pourtant la mairie a dit non !

Nous regrettons le manque certain de connaissance et d’intérêt pour l’école de musique. La culture, ce n’est pas qu’un coût, c’est un élément important pour se construire, être et s’ouvrir aux autres, à la différence…La musique est porteuse de ces valeurs.

« Personne n’est irremplaçable » nous a dit le Maire en conseil municipal. Peut-être, mais les personnes compétentes, motivées, on les valorise, on les garde. c’est aussi cela une bonne gestion des ressources humaines. Et quid du recrutement d’un remplaçant ?

Notre école de musique a la chance d’avoir des enseignants investis et de qualité et c’est important de se tourner vers l’avenir même si la page qui vient de se tourner aurait pu s’écrire différemment.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *