Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Décembre 2014

Noël : temps de fête, de solidarité et de partage ?

Le 29 Novembre le marché de Noël a marqué l’entrée dans les fêtes de fins d’année.

Mais c’est aussi une période où la solitude se fait sentir plus durement. Nous remercions le collectif de Voreppins qui, une nouvelle fois cette année, permettra aux personnes seules de se retrouver pour un réveillon de Noël festif et solidaire.

La municipalité a fait le choix de revenir à une pratique d’après guerre, les colis de Noël. Nécessaire solidarité à l’époque, l’est-elle encore aujourd’hui même si certains en font un acquis à défendre ?

En effet son coût (8050 € pour 340 colis) se fait au détriment d’autres actions, notamment des chèques cadeaux pour les seniors aux faibles ressources. En 2013, 90 personnes ont bénéficié de cette mesure qui nous semble bien plus porteuse de solidarité, surtout dans le contexte actuel.

Pendant six ans, nous avons rencontré chacun d’entre vous lors de la visite de fin d’année. Ce ne sera plus le cas cette année.
En effet, au départ, seules les personnes ayant choisi le colis devaient recevoir cette visite. Devant notre étonnement, celles qui n’étaient inscrites ni au repas, ni au colis, seront finalement rencontrées…

Ces visites étaient avant tout l’occasion de tous vous rencontrer, d’échanger, de vous écouter, de mieux vous connaître, de maintenir des liens, de vous reconnaître comme un membre à part entière de la collectivité. En complément, l’après-midi festif rassemblait tous ceux qui le souhaitaient puisqu’il était lui aussi ouvert à tous.

Ce sont ces rencontres et ces nombreuses discussions qui ont donné du sens à la mise en place d’une politique de prévention de l’avancée en âge : gymnastique douce, ateliers mémoires, révision du code de la route, conférences, et plus récemment la rédaction du guide seniors ou la mise en place d’actions pour « l’aide aux aidants ».

La solidarité que nous défendons est celle du partage et du mieux vivre ensemble. La commune et les associations y contribuent par leur actions et chacun d’entre nous, jeune ou moins jeune, peut s’y associer pour la faire vivre et la partager.

Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *