Voreppe Avenir

Les mensonges et manipulations de Mr Lopez

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 28 mai 2015

Nous sommes intervenus lors de la demande de validation du compte-rendu du conseil de mars car celui-ci ne faisait pas état d’une déclaration choquante de Mr Lopez ni de nos réactions.

Le fait qu’un élu puisse mentir et manipuler lors d’une réunion de commission et le dire lors du Conseil Municipal sous la forme d’un « je vous ai bien eu ! » indigne d’un élu, nous semble suffisamment grave pour que le maire condamne explicitement ce genre d’agissement et rappelle la nécessaire bonne tenue des travaux municipaux.

Or point de référence à ces paroles dans le compte-rendu.

Stéphane Lopez a botté en touche, préférant parler du fond du dossier (celui du Roller-Hockey) plutôt que de son comportement.

Luc Rémond n’a pas souhaité trancher et a déclaré qu’il réécouterait les enregistrements.

Il n’a pas condamné explicitement le comportement de son adjoint et a menacé par contre d’être aussi ferme et tatillon à l’avenir envers les élus d’opposition. De notre coté nous attendons sereinement, mais n’est ce pas deux poids deux mesures ?

Si de tels agissements se reproduisent dans les débats municipaux, quelle crédibilité sur ce qui peut être débattu en commission ou communiqué aux Voreppins ? Que deviennent le pacte républicain et la bonne marche de nos institutions ?

Nous demandons que cet événement ne soit pas banalisé et que M. Lopez s’engage à respecter sa fonction d’élu et d’adjoint et celle des conseillers municipaux. Le mensonge ne peut être érigé en méthode et nous souhaitons que le maire soit le garant de cet engagement.

Le compte-rendu a néanmoins été mis au vote … sans modification.

Nous reproduisons ci-après notre intervention complète portée par Jean Duchamp


Jean_DUCHAMP

Valérie Barthel souhaitait intervenir sur le Compte Rendu du Conseil Municipal du 26 mars au sujet des propos de M. LOPEZ concernant le Roller Hockey et le débat qui a suivi. Etant absente ce soir, je vais le faire à sa place.

Nous demandons une transcription mot pour mot des débats car ce qui est proposé ne nous paraît pas conforme à ce qui a été réellement dit.

Mais pourquoi attacher autant d’importance à cet épisode ?

Tout simplement parce que ce qui a été dit ce soir là par M Lopez est renversant.

Quelques éléments pour mieux comprendre notre exaspération :

Les élus de notre groupe avaient demandé en commission des renseignements concernant le club de Roller hockey et M. Lopez avait annoncé sans rire qu’il envisageait le déménagement du club à la Brunerie (Voiron) mais que ce dernier n’était pas au courant. Il fallait donc garder cette information secrète avant que le club ne soit informé. Il s’avère depuis que plusieurs rencontres avaient été organisées, que le club avait fait des propositions et que ce déménagement aussi loin de Voreppe mettait en danger ce club.

Mais M. Lopez nous a annoncé au Conseil du 26 qu’il est un peu joueur et qu’il a « tendu un piège » en commission en disant qu’il n’avait pas rencontré le club de Roller.

Au delà de cet aveu extravagant – de toute ma carrière d’élu je n’ai jamais vu ni entendu ça – cette attitude explique que ce dossier se soit compliqué par la suite. Si le suivi de ce dossier par M LOPEZ est du même niveau avec autant de désinvolture, je comprends mieux qu’il soit nécessaire que le maire se trouve dans l’obligation d’intervenir pour le régler.

Pourtant tout aurait été tellement plus simple s’il y avait eu débat en commission en toute transparence pour travailler ensemble sur les solutions plutôt que ce « jeu » stupide !

Pour revenir sur le compte-rendu il ne nous semble pas que M. Lopez se soit excusé et je regrette pour ma part qu’il n’y ait pas eu d’intervention du maire pour dénoncer un attitude aussi peu respectueuse des élus de la part d’un de ses adjoints.

De plus Valérie Barthel est intervenue un moment plus tard, (pas tout de suite, car les paroles de M. Lopez l’avaient quelque peu abasourdie) pour dire globalement la chose suivante :

« Vous nous avez clairement dit avoir volontairement menti lors d’une commission, et je trouve cette attitude indigne d’un élu ».

Son micro était ouvert à ce moment là et elle est surprise que cette intervention n’apparaisse pas dans le compte-rendu.
Elle souhaite donc qu’elle soit transcrite dans le compte-rendu de mars et dans celui-ci .

En conclusion nous demandons que cet événement ne soit pas banalisé et que M. Lopez s’engage à respecter sa fonction d’élu et d’adjoint et celle des conseillers municipaux. Le mensonge ne peut être érigé en méthode et nous souhaitons que le maire soit le garant de cet engagement.

Merci.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *