Voreppe Avenir

Conseil municipal du 28 mai 2015

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Le conseil municipal a traité entre autres des points suivants

Questions du public

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 25 juin 2015

Achat d’une partie des falaises de Balmes

Un propriétaire a proposé la cession d’une portion des falaises sur lesquelles une partie des travaux de sécurisation a été réalisée par la commune. Une servitude d’accès pour entretien avait alors été mise en place.

Il est clair que de récupérer ces falaises dans le patrimoine communal facilite le travail des services de la commune. Nous avons toutefois souligné que la participation financière d’un propriétaire aux travaux de sécurisation était la règle et que cette cession était finalement avantageuse pour lui.

Même si cette participation est très difficile à obtenir, la collectivité avait reçu quelques milliers d’euros d’un propriétaire lors du précédent mandat (bien en deçà évidemment du coût réel que seule une collectivité peut assumer).

Avec cette décision (et probablement les demandes des autres propriétaires) la majorité acte de fait que plus aucun complément financier ne pourra être perçu.

Nous nous sommes abstenus sur cette délibération, rejoints dans ce vote par un conseiller majoritaire.

Achat d’un terrain à l’Hoirie

Un nouveau terrain d’environ 4 000 m2 sur l’Hoirie était proposé à l’achat, toujours au prix de 60 €/m2.
Nous avons constaté à cette occasion que le prix proposé par les « Domaines », reflétant le prix du marché, était passé de 50 à 55 €/m2.

Voilà donc tel qu’on pouvait le craindre et tel que nous le dénoncions, les conséquences apparentes de la sur-enchère opérée depuis désormais plus d’un an par la municipalité : en rachetant au dessus du prix du marché, elle contribue à l’augmentation du prix du foncier sur Voreppe. C’est un surcoût pour nos finances communales mais c’est surtout en contradiction avec le constat que tout le monde fait, que Voreppe a besoin de rendre l’immobilier plus accessible pour maintenir sa population.

Nous nous sommes abstenus sur cette délibération

Rupture de contrat avec Isère Aménagement (Hoirie)

Nous nous sommes abstenus sur cette délibération et avons de très fortes interrogations.

La municipalité a décidé de dénoncer le contrat avec Isère Aménagement en charge du projet de l’Hoirie. Les conséquences de la rupture de ce contrat sont de l’ordre de 130 000 €. Heureusement, beaucoup des études (impact, hydraulique …) déjà réalisées et financées seront réutilisées !!!

La municipalité dénonce ce contrat comme trop cher, arguant qu’elle trouvera pour beaucoup moins.

Mais c’est comparer une nouvelle fois des choses incomparables et oublier que le travail demandé sera très différent. Il couvrait, entre autres, toute la partie de négociation des achats de terrain – on constate que ces achats réalisés par la nouvelle municipalité sans négociation affichent à ce jour une sur-dépense de près de 300 000 € – mais aussi la gestion de l’aménagement des nombreux espaces publics – le nouveau projet les a réduit à la portion congrue – etc ….

Il n’est pas surprenant que dans ce cas, effectivement, la rémunération de l’aménageur puisse être plus faible, à la hauteur du travail demandé …

Il est malhonnête de comparer des périmètres et des demandes différents pour faire valoir une baisse des coûts.

Baisse des coûts qui demandera d’ailleurs à être confirmée car si on calcule le déficit de l’opération de l’Hoirie par m2 de logement construit, l’opération n’est pas si excellente que ça (avec en plus la perte des espaces publics)

  • ancien projet : 20 000 m2 pour un déficit de 2,85 M€ soit 142,50 €/m2
  • nouveau projet : 14 000 m2 pour une déficit de 2 M€ soit 142,90 €/m2

La réponse de Luc Rémond est qu’il espère des rentrées fiscales meilleures …

Est ce à dire qu’après l’augmentation du coût du foncier, Voreppe verra une augmentation de ses bases locatives permettant de calculer les impôts locaux ? Comment construire moins de logements et espérer plus de recette fiscale si ce n’est en favorisant l’augmentation des bases fiscales ? Même si ce n’est pas la commune qui décide de ces bases, l’action de la municipalité a forcement une conséquence, comme nous avons pu le constater sur les prix des terrains achetés sur l’Hoirie ce même jour.

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Questions du public

  • Inflation de panneaux routiers à Malossane : Une riveraine a fait état de 8 panneaux sur 800 m (c’est en fait un total de 11 panneaux) !! De surcroît avec des limitations de vitesse différentes passant de 30 km/h à 50 km/h puis de nouveau 30 km/h.

    Elle a dénoncé cette « mise en place incohérente », « stupide » et « peu respectueuse de l’argent public » (en effet, tout panneau est soumis à une législation de contrôle régulier. Ce qui représente un coût de plusieurs milliers d’euros sur l’ensemble de la commune.)

    Le maire s’est défaussé en faisant état d’une demande d’un membre de comité de quartier. Tout en reconnaissant qu’ils avaient été peut-être trop enthousiastes à répondre à la demande, sans recul.

  • Suppression de la benne à verre à Chamoussière : Une personne a demandé pourquoi la benne à verre a été enlevée.

    C’était une demande de longue date des riverains et à l’époque le Conseil de Quartier Stendhal en avait débattu. La demande formulée au Pays Voironnais n’était non pas de l’enlever mais de le déplacer dans une zone où il ne provoquerait plus de nuisances aux riverains.

    Ce dossier méritera un peu de suivi de la part des élus qui ont avoués avoir laissé faire les services du Pays Voironnais. Des alternatives à une pure suppression existent pourtant …

  • Ateliers des risques majeurs tombé en désuétude : La présidente de l’ACVV a déploré que plus aucun atelier des risques majeurs n’a eut lieu depuis longtemps. Elle a rappelé l’importance de ces ateliers autant comme lieu de débat que de pédagogie sur les risques naturels et technologiques présents sur notre commune.


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