Voreppe Avenir

Associations : Manque de respect du travail de l’OMA

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 28 mai 2015

L’Office Municipal des Associations (OMA) est en charge, depuis quelques années maintenant, de faire des propositions au conseil municipal sur l’attribution des subventions.

Cette année, malgré une différence de méthode suite à l’abandon des critères objectifs, les représentants du monde associatif se sont longuement réunis pour travailler ce sujet et proposer une répartition des aides municipales.

Mais la majorité a décidé de ne suivre ni les propositions ni les orientations générales proposées par l’OMA.

C’est son choix et son droit.

Nous ne le contestons pas et avons voté l’attribution des subventions proposées.

Nous dénonçons par contre la manque de respect de l’OMA qui n’a pas été informé avant le conseil municipal.

Interrogée sur le processus de travail, la majorité a remonté le temps pour souligner que nous avions également des divergences lorsque nous étions majoritaires.

C’est une évidence mais ce n’est absolument pas la question (mais c’est bien pratique de parler d’autre chose pour justement l’éviter)

La question n’est pas qu’il y ait des différences entre les propositions de l’OMA et ce qui est proposé au conseil municipal.

La question est que le débat sur ces différences ait lieu en amont du vote en conseil. C’est à cette condition que les partenaires sont respectés et que, des deux cotés, les arguments sont entendus pour construire un partenariat réel et sincère qui s’inscrive dans la durée.

Mais cela n’a pas été le cas et c’est l’objet de nos interrogations.

Nous reproduisons ci-après notre intervention


Laurent GODARD

Les montants reprennent à quelques différences minimes près ceux des années précédentes. On constate même des copier-coller dont les libellés n’ont pas été mis à jour.

Nous regrettons la pauvreté de cette délibération qui ne fait pas état des orientations de l’OMA et des raisons qui justifient que vous ne les ayez pas suivies alors qu’elles respectaient l’enveloppe allouée au soutien du monde associatif.

Peut-être les membres de l’OMA ont-ils considéré (comme vous pour la MJC) que certaines associations avaient des matelas confortables et que les arbitrages de cette année pouvaient être reventilés vers d’autres associations tout en gardant le même niveau d’engagement envers le monde associatif ?

On ne sait pas, mais visiblement vous n’avez pas demandé et vous vous êtes « assis » sur ces propositions sans avoir le minimum de respect d’en discuter avec les membres de l’OMA AVANT le vote de ce soir.

Nous savons bien, et les bénévoles de l’OMA le savent aussi, que c’est le Conseil Municipal qui décide « in fine » des montants alloués. Mais une information préalable au Conseil d’Administration sur les raisons de vos choix inscrits dans la délibération aurait montré votre respect pour le travail des élus associatifs de l’OMA. Les bénévoles associatifs ont besoin d’être encouragés et reconnus.

Alors, pouvez vous nous dire aujourd’hui pourquoi le bureau municipal n’a pas suivi si ce n’est à la lettre, au moins les orientations de l’OMA ?

Vous utilisez les mêmes arguments qu’en commission ce qui vous évite de répondre précisément à la question. Une fois de plus vous tentez de noyer le poisson et de détourner l’attention en assurant que nous avons fait la même chose.

C’est une habitude mais au minimum ces affirmations auraient dû être vérifiées.

Mais c’est de votre responsabilité.

Après vérification dans mes archives, vos affirmations sont mensongères !

  • Commission AVL du 11 mars 2013 : présentation des propositions de l’OMA sur l’enveloppe allouée. Le détail est dans l’annexe 2 du compte-rendu
  • Commission AVL du 30 mars 2013 et Conseil 15 avril: proposition des montants en accord à de très rares exceptions près avec les propositions de l’OMA.

Tout content de trouver une échappatoire, vous vous êtes contentés d’une lecture superficielle du compte rendu en vous arrêtant à une colonne de calcul intermédiaire.

Il est déjà navrant que vous perdiez votre temps et votre énergie (et celles de tout le monde) à vous justifier en tentant de reporter la faute sur les autres avec des arguments en rideau de fumée qui ne sont même pas vérifiés.

Mais ce qui est encore plus navrant c’est votre manque de considération et de respect envers les personnes de l’OMA représentant le monde associatif qui, elles, ont travaillé. Vous n’avez pas cherché à comprendre et débattre avec elles pourquoi elles ont fait ces propositions.

Peut être envisagez-vous de leur en réserver la primeur défraîchie au mois prochain, lors du prochain Conseil d’Administration.

Ce qui peut être inquiétant sur la nature du travail partenarial avec le monde associatif.

Le monde associatif mérite mieux que ça.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *