Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Avril 2017

Les petits papiers

Les papeteries à Voreppe, c’est bien fini !

Nous avons connu en 2008 la fin de Mathussière, le combat des salariés pour remonter un projet. Une année de gestation dans les locaux de la mairie de Voreppe avec la contribution active et enthousiaste de tous : direction, salariés et syndicats. Vertaris est né.

Puis, face à l’émergence de la concurrence chinoise et les difficultés induites sur ce secteur du papier recyclé, un nouveau combat s’est engagé pour sauvegarder les emplois et cet outil industriel, reconnu par tous comme performant.

L’énergie et la volonté commune des salariés, de la direction, des politiques, de l’Etat, des industriels ont permis la reprise de l’entreprise par le groupe Springwatter sur un projet viable économiquement. Vertaris devenait Ecocis.

C’est la démonstration qu’une entreprise, une PME, fonctionne quand il y a engagement, créativité et motivation de ses salariés comme de ses dirigeants.

Deux ans plus tard, l’entreprise est en liquidation judiciaire et les 51 salariés ont reçu leur lettre de licenciement.

La fatalité ! Non la malhonnêteté.

Le dirigeant d’Ecocis s’est comporté en patron-voyou-voleur en utilisant les fonds de l’entreprise pour d’autres choses que le développement de son activité.

Certains profitent des aides publiques et se gavent sans vergogne, méprisant l’énergie des gens qui s’engagent pour maintenir des emplois et une activité économique profitable à tous. La banque publique d’investissement qui a injecté 11 millions dans le projet a porté plainte. Une procédure judiciaire est engagée, espérons qu’elle débouche sur une condamnation sévère.

Mais c’est d’ores et déjà un gâchis humain, économique et financier.

Les salariés ont plus qu’honoré leur part. Nous tenons ici à les saluer et les assurer de tout notre soutien dans ces moments difficiles.

L’éthique en entreprise est elle aussi très importante. Oui on peut faire des bénéfices, se développer, accroître ses parts de marché tout en restant correct et respectueux de son personnel et de ses clients.

En tant que Citoyens, nous avons le droit et le devoir d’en appeler au respect de la Loi, à la morale et à l’éthique. Voilà la société dans laquelle nous souhaitons vivre, valorisant l’effort et l’honnêteté, le respect de Valeurs.

Que l’on soit élu, patron, salarié, citoyen, nous avons toujours le choix.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *