Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Avril 2018

Tous à table !

L’accès à la cantine scolaire pour tous est un sujet récurrent. De nombreuses classes ont fermé sur la commune mais les demandes d’inscription à la cantine augmentent. Le manque de places d’abord à l’école Debelle, puis à Achard, concerne aujourd’hui l’école Stendhal.

Le premier réflexe des communes est de donner la priorité aux familles dont les deux parents travaillent. Cela paraît normal. Mais, quand on recherche un emploi, on a besoin de temps pour les entretiens, les démarches, les rendez-vous… comme quand on est parent au foyer. Et ces choix que certains pourraient considérer « de bon sens », ont été vus par le législateur comme discriminatoires et donc illégaux, passibles de recours au tribunal.

La jurisprudence stipule en effet que lorsque «  les collectivités publiques choisissent de créer un service de restauration scolaire pour les écoles primaires dont elles ont la charge, elles sont tenues de garantir à chaque élève le droit d’y être inscrit. En conséquence, elles doivent adapter et proportionner le service à cette fin et ne peuvent opposer un refus au motif de l’absence de places disponibles. »

Trouver des solutions pour tous demande de l’énergie, du travail, de la réflexion, des discussions avec les familles. C’est de la responsabilité de la commune.

Agir sur les bâtiments prend du temps. Une étude sur le groupe scolaire Debelle est en cours et la question du bon dimensionnement de la cantine en fait partie, mais cela prendra plusieurs années avant que cette nouvelle structure soit opérationnelle. L’agrandissement des restaurants d’Achard et Stendhal peut se poser au vu notamment de l’impact démographique des nouvelles constructions sur les inscriptions scolaires.

La carte scolaire est un autre outil. Elle a été changée précipitamment pour éviter une fermeture de classe à Stendhal mais l’impact sur la demande de cantine ne semble pas avoir été bien évalué.

De tout temps des solutions provisoires ont été utilisées. Avant, des enfants de Debelle allaient manger au foyer logement Charminelle. Aujourd’hui, un bus prend des enfants de Debelle pour les emmener manger à Stravinski. Quelque-chose pourrait-il être envisagé pour Stendhal ?

Voreppe est riche de 4 groupes scolaires. C’est une chance pour notre commune. L’accueil de nos enfants en journée doit se faire dans les meilleures conditions. À notre commune de s’en donner les moyens.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *