Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Janvier 2019

Les espaces naturels et agricoles, un enjeu pour tous.

L’étalement urbain ne cesse de s’amplifier au détriment des espaces agricoles, forestiers et naturels.

Pour lutter contre ce phénomène, la loi du 23 février 2005 confère aux départements la compétence de protection et d’aménagement des espaces agricoles et naturels périurbains. Elle passe par la mise en œuvre des «périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains», dits PAEN.

En 2011, le département initie un PAEN sur les espaces agricoles, forestiers et naturels de la plaine de l’Isère, de Sassenage à Tullins. Voreppe est concernée et s’y implique fortement. Le choix du périmètre, la crainte de préemption, la fin des espoirs pour certains propriétaires de voir leur terrain classé en zone à urbaniser, la politisation de la concertation ont enterré le projet en 2013.

En accord avec le département qui a fait le choix de laisser chaque commune mener à bien son propre projet, Voreppe relance pour 2019 la concertation pour la mise en place d’un PAEN sur son territoire.

Les espaces agricoles font partie de notre paysage mais aussi de notre économie. A Voreppe, il ne s’agit pas seulement de maintenir la coupure verte, nécessaire pour éviter l’étalement de l’urbanisation, il faut construire l’agriculture péri-urbaine de demain.

Connaître les lieux et conditions de production de ce que nous mangeons, acheter directement aux producteurs, sont des demandes fortes des consommateurs. Le classement de terres agricoles en zone PAEN permet de stopper la spéculation foncière donnant ainsi aux agriculteurs une visibilité à long terme sur leurs exploitations.

Cette démarche permet d’accompagner l’évolution des exploitations agricoles vers une agriculture de proximité mieux valorisée (circuits courts et filières locales, agriculture biologique, maraîchage…), d’encourager la diversification des cultures, de favoriser l’installation de nouveaux exploitants, de mettre en place de nouveaux réseaux de distribution pour conforter leurs revenus…

La CAPV a la compétence « Agriculture » (achat de terres agricoles ou naturelles, location, aide aux projets …). Pourquoi confiner la réflexion au seul périmètre de la commune ? L’évolution de l’agriculture péri-urbaine ne se fera pas sans construction cohérente entre les communes.

Le PAEN n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un outil pour la mise en place d’une vraie politique agricole dans la plaine de l’Isère.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *