Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Juillet 2017

Le bétonnage de Voreppe

Ce fut le cœur de la campagne 2014 pour les municipales de la majorité actuelle. Celle qui opposa, selon ses termes, deux projets :

« celui de l’équipe sortante qui relève d’un urbanisme débridé, béton, goudron, ville dortoir et le notre, pour une urbanisation en accord avec vous dans le respect de nos espaces verts, de notre cadre de vie. »

Quand on lit la double page du Voreppe émoi de Juin 2017 , on se dit : « tout ça pour ça ».

Bien sûr, promesse oblige, l’Hoirie a 46 logements en moins mais le supermarché sera plus grand, il y aura une nappe de parkings extérieurs et moins d’espaces verts. Qui bétonne ?

Le PLU a subi quelques modifications et non une révision comme promis. Modifications présentées bien sûr comme majeures, pourtant à part quelques changements à la marge, les droits à construire n’ont en rien été révisés. Certaines opérations enclenchées ont même été accentuées (Morletière 60 logements contre 11 maisons prévues, rue du Boutet 44 contre 30). Quant au Champ de la cour, les projets présentés ne sont que le début du futur quartier …

Face à la baisse de la population, à la fermeture de classes, au vieillissement de la population, aux prix trop chers pour nos jeunes et anciens, le développement de ce nouvel urbanisme est inéluctable.

Monsieur le Maire et sa première adjointe à l’urbanisme le savaient pertinemment. Il y a juste eu tromperie sur la marchandise.

Les résultats et abstentions des dernières élections expriment, entre autres, un rejet de ces manipulations de vieille politique politicienne.

Notre société ne pourra plus avancer sans le respect des citoyens, la rigueur intellectuelle face aux constats qui amène tous les élus à travailler ensemble pour l’intérêt général quand les défis sont là. Et pour Voreppe, c’est 500 habitants de moins depuis 6 ans.

Si nous voulons conserver notre qualité de vie, le dynamisme de nos associations, nos écoles, des équipements municipaux de qualité, des commerces, des finances qui permettent d’investir, il faut construire des maisons mais aussi du collectif, pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants, des jeunes, des familles avec de jeunes enfants, des couples qui pourront bâtir leur avenir ici.

La richesse de Voreppe vient de ses habitants, anciens et nouveaux, de leur diversité, de leur dynamisme, de leur investissement dans une commune où il fait et continuera de faire bon vivre.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *