Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Décembre 2016

L’OMA est morte

En 2010, l’Office Municipal des Associations était mis en place. Son objectif était de permettre aux associations de mieux se connaître, de mutualiser leurs moyens, de réfléchir et organiser des événements fédérateurs, d’accompagner la programmation des salles, d’offrir des formations aux bénévoles, de travailler sur la transparence des subventions accordées par la ville… C’était un pari.

Nous savons que beaucoup d’associations ont des difficultés à trouver des bénévoles, à renouveler leur bureau, que beaucoup d’énergie est mise dans la recherche de fonds, surtout lorsqu’elles ont un salarié. Le temps n’est pas extensible et leur demander de s’investir dans un travail collectif dont le « retour sur investissement » n’est pas immédiat était ambitieux.

Nous l’avons fait car nous pensons que le collectif est porteur de plus de projets, de créativité, de dynamisme pour l’animation de la vie locale. Mettre fin à l’habitude du tête-à-tête avec la municipalité était aussi un des objectifs du travail paritaire au sein de l’OMA.

Comme tout ce qui est nouveau, il faut du temps et de l’énergie. Encore faut-il le vouloir. En 2014, à la première réunion du conseil d’administration de l’OMA, le nouvel adjoint en charge du secteur, sous couvert de sa majorité, a clairement dit que non seulement il n’y croyait pas mais que cela ne l’intéressait pas.

Comment dans ce cas espérer de quelconques avancées quand un tel message était lancé ? Des volontaires bénévoles ont pourtant essayé d’avancer. Une proposition sur le prêt de matériel était d’ailleurs en train de prendre forme.

Coup d’arrêt. La messe était dite et aujourd’hui la municipalité procède à l’enterrement.

La municipalité veut fêter les bénévoles et pourtant dans son article du Voreppe Emoi de novembre pas un mot de remerciement pour les membres des associations qui étaient là durant ces six ans de construction et structuration : le travail de la création des espaces de rangement dans l’ancienne caserne des pompiers, le règlement intérieur de l’Arrosoir, la définition objective de ce qu’est une « Association de Voreppe », les multiples formations pour toutes les associations … ce sont eux… Beaucoup restait à faire, d’aucuns trouveront toujours que ce n’était pas assez.

Merci à tous d’avoir tenté l’aventure. Merci aux bénévoles de l’OMA et de tout le riche tissu associatif de notre commune pour leur investissement car c’est eux l’animation de la vie locale.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *