Voreppe Avenir

Redynamisation du bourg

Fabienne_SENTIS

Conseil municipal du 23 novembre 2017

Mettre en place un projet structurant pour le centre ville concerne tout le monde. C’est un enjeu majeur pour notre ville, tout le monde en est d’accord et cela faisait partie de tous les projets proposés en 2014.

Ce qui est présenté ce soir, démolition de l’annexe Thévenet, des garages le long de la Roize et réaménagement de la place Debelle , sont des choix d’intervention que nous aurions certainement faits. Mais dans le cadre d’une vision globale du projet, pas par un saucissonnage des actions.
Nous sommes maintenant habitués à cette façon de faire , mais nous considérons qu’il est bien dommage, pour une majorité qui se targue de toujours concerter qu’il n’y ait pas eu de présentation globale avant de commencer les délibérations techniques de mise en oeuvre

L’ampleur d’un tel projet nécessite une analyse et un constat partagés. Il y a un an il y a eu des ateliers avec les voreppins, deux réunions publiques se sont tenues, 3 ateliers avec les commerçants ont eu lieu, une étude commerciale a été faîte, un programme sur l’école Debelle lancé, une réflexion sur la signalétique présentée en commission, les travaux du cinéma sont en voie d’achèvement, le choix de vendre l’ancienne mairie et la villa des arts confirmé,

il y a là tous les éléments pour qu’une présentation globale sur le centre ville et les actions à mettre en place soient présentées à la population avant le vote des délibérations qui amorceront la mise en place des actions.

Au lieu de cela , un premier comité de pilotage 3 jours avant le conseil. Un temps de présentation , de ce qui sera délibéré, et même si la discussion s’engage, cela reste de l’information. Pour preuve dans les délibérations du conseil municipal que tous les élus ont reçu lundi après midi, il est écrit que le comité de pilotage a donné un avis favorable au projet de délibération alors que celui-ci n’avait pas encore eu lieu (!). Un deuxième comité de pilotage aura lieu début décembre concernant le reste du programme, dont notamment la question de l’école Debelle et de ses accès. Une question pourtant très liée à l’aménagement de la place Thévenet qui est voté aujourd’hui.

Bien sûr vous allez dire que les travaux ne vont pas commencer demain on pourra toujours faire des réajustements. Alors pourquoi faire l’économie d’une présentation publique globale avant ces premières délibérations ?
Par peur de réactions négatives sur tel ou tel point ? Et même s’il vous fallait reprendre certains éléments, au moins il y aurait eu une validation collective, sur un projet qui, je le redis, concerne tous les habitants de Voreppe et au-delà.

C’est ce que nous attendons , la présentation d’un projet dans son ensemble, dans lequel on voit clairement les liens entre chaque élément et les conséquences des choix d’actions.Présenter un bilan clair avant de lancer les travaux, c’est le minimum de respect à avoir pour les Voreppins


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *