Voreppe Avenir

Tribune – Voreppe Emoi Octobre 2016

Un quartier en mouvement

Bourg-vieux a renoué le 17 septembre avec la tradition des fêtes de quartier. Un samedi très convivial grâce à l’implication des associations, du centre social et des habitants qui ont bravé la pluie.

Ce fut l’occasion pour le directeur de Pluralis de reparler des travaux qui commenceront fin octobre. Le projet très qualitatif concerne la rénovation totale des logements, des façades et la réorganisation du stationnement.

La convention signée en 2010 entre le bailleur, le Pays Voironnais et la commune, engageait la ville à hauteur de 6 M€ sur la requalification des espaces publics au sein du quartier mais aussi dans sa proximité immédiate. Des groupes de travail avec les habitants avaient réfléchi au devenir de la place des fêtes, à l’aménagement d’un espace convivial en façade du quartier, mais aussi sur les zones entre l’école Stravinsky et le gymnase, entre le terrain de foot et le parc Lefrançois, la sécurité de la route de Bourg-Vieux …

Commencés en 2013, les travaux de l’esplanade entre le terrain de foot et le parc sont achevés. Sur ceux qui devaient suivre, plus un mot… A nos demandes répétées, le maire a finalement dit qu’ils seraient étudiés après 2020 !

S’il est cohérent de revoir avec les habitants les projets qui concernent directement Bourg-vieux après les travaux sur les bâtiments, les autres projets peuvent être menés indépendamment de la rénovation. Se réfugiant derrière cette contrainte, la municipalité ne travaille à ce jour aucun des engagements à sa charge.

Elle satisfera a priori le conseil municipal des jeunes qui souhaite modifier l’aire de jeux du parc Lefrançois, mais le projet de valorisation du parc et ses contraintes hydrauliques sont oubliés.

Quant à l’espace famille entre l’école et le gymnase c’est une vraie demande des habitants. Or ce projet semble vraiment tombé aux oubliettes. Annoncer que ces investissements sont reportés après 2020 n’est pas une garantie de leur réalisation, sauf à être comprise comme une future promesse de campagne… ?

La municipalité met en avant la nécessaire vigilance budgétaire et le besoin de faire des économies et des choix. Certes, mais repousser ces projets de manière aussi discrète n’est pas à la hauteur des enjeux de la restructuration.

Travailler les espaces en abord des quartiers c’est renforcer leur intégration à la commune et offrir à l’ensemble des Voreppins des lieux de rencontres et de loisirs, de vie, de qualité pour un meilleur vivre ensemble.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *