Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Mai 2015

Un budget sans avenir

Un premier exercice budgétaire est, normalement, le moment pour faire connaître la vision d’une majorité sur la durée de son mandat.

Si pour l’exercice 2015, une réelle politique planifiée et anticipée n’a pas été exposée, nous avons pu par contre, nous rendre compte, de ce qui n’est pas prioritaire.

En effet, il est clair que la jeunesse n’est pas la priorité de cette municipalité. Avec un budget jeunesse diminué de 60%, le message est limpide. Et c’est sans compter les 20 000 euros de moins de subvention à la MJC.

Et ce n’est pas le seul indicateur inquiétant.

Nous avions réalisé une étude de prospective scolaire, pour définir une stratégie, afin de garder un équilibre de nos écoles dans chaque quartier.

Cette étude a permis d’évaluer, entre autres, le type et le nombre de logements à réaliser dans les futurs projets urbains, dans des quartiers stratégiques comme l’Hoirie, le Champ de la cour, le Chevalon… L’objectif étant de conserver nos classes, voire reprendre une évolution à la hausse de l’accueil d’enfants dans les différents groupes scolaires (pour rappel, 7 classes ont fermé en 7 ans).

Des logements adaptés aux revenus des familles avec des jeunes enfants sont indispensables au maintien du dynamisme de notre ville.

Le nouveau projet de l’Hoirie ne permettra pas ou peu à des jeunes familles de se loger sur la commune, ni aux jeunes couples, nos enfants par exemple, de réaliser un parcours résidentiel leur permettant de rester sur Voreppe.

Dans ces conditions, on n’en sera plus sous peu à se demander combien de classes vont fermer mais quel groupe scolaire ! Debelle, Achard, Stravinsky, Stendhal : tous font partie de l’histoire de Voreppe, lequel sera sacrifié ?

La population de Voreppe diminue et vieillit c’est un fait, et ce n’est pas avec les choix de la municipalité que cela va changer.

Cette tendance ne pourra s’inverser que sur le moyen et long terme. Et c’est en anticipant dès à présent que cela sera possible.

N’est-ce pas le rôle d’une municipalité de réfléchir à l’avenir de la commune ?

Cela peut-il se faire sans le dynamisme de la jeunesse ?


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.


1 commentaire pour “Tribune Voreppe Emoi – Mai 2015

  1. JC
    29 avril 2015 at 14 h 55 min

    à ma connaissance, pour septembre prochain, il y a encore 3 fermeture de classes (elem j Achard, mat Debelle, mat Stendhal).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *