Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Septembre 2016

Des parkings payants pour les usagers des gares TER ?

Le 26 janvier 2016, les élus de la CAPV ont voté le principe de rendre payants le futur parking silo de la gare de Moirans et celui de Rives.

Ce dossier est porté par le maire de Voreppe, en tant que Vice-Président aux politiques de déplacement, pôles d’échanges et voiries. Il est lié à l’aménagement de ces deux gares en pôles d’échange et à la mise en place du gardiennage, de la surveillance et de l’entretien par une entreprise extérieure. Cette gestion prévoit en option, la prise en charge et la fin de la gratuité des parkings des gares de Réaumont, Tullins et Voreppe.

Mis en place sans concertation et sans avoir analysé les besoins ni les conséquences en terme de report vers la voiture notamment, les premiers scénarios proposaient un tarif mensuel qui faisait doubler le prix du transport quotidien pour certains usagers !

Les usagers du TER ont mis en place une pétition et fini par obtenir des réunions de concertation. La dernière est prévue ce mois de septembre. Ils présenteront leurs conclusions lors d’un conseil communautaire qui devrait remettre au vote la délibération de janvier.

La CAPV souhaite donner les parkings en gestion à une société privée qui tirera donc les bénéfices de l’argent investi par le contribuable. En outre, le niveau des services proposé qui entraîne d’importantes dépenses (gardiennage, vidéosurveillance…) correspond-il aux attentes des usagers ? Les pétitionnaires expriment surtout de l’inquiétude sur l’augmentation des coûts de transport et du temps de trajet puisqu’il faudra ajouter la durée d’accès aux places de parking, non négligeable aux heures de pointe.

On peut également se demander si la fin de la gratuité des parkings gare n’entraînera pas des zones payantes aux alentours afin d’éviter le report vers des stationnements communaux.

Et pour Voreppe ?

On nous affirme aujourd’hui que la gare de Voreppe n’est pas concernée. Mais l’aménagement de celle-ci en pôle d’échange et la réalisation de logements à proximité pourraient bientôt changer la donne. Et comme précisé plus haut, tout est déjà prévu… en option.

Compte-tenu de l’état de pollution et de saturation du bassin grenoblois, n’est-ce pas un devoir pour les élus de susciter l’usage des transports en commun ? Aujourd’hui, choisir de faire payer plus les usagers du train qui rencontrent déjà bien des difficultés par ailleurs, risque d’avoir un effet totalement inverse.


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