Voreppe Avenir

CAPV : Parkings payants et parodie de concertation

capv_parking_payant

Les Parkings des gares de Moirans et Rives vont devenir payants. Cela devrait être acté lors du conseil communautaire du 29 novembre 2016.

En janvier 2016 le conseil communautaire du Pays Voironnais décidait sans discussion ni concertation préalable de rendre les parkings gare de Moirans et Rives payants.

Les usagers ont alors mis en place une pétition que vous avez été nombreux à signer. Elle a obligé la CAPV et Luc Rémond Vice-Président en charge du dossier, à ouvrir une concertation avec les usagers et les habitants.

Six rencontres de plusieurs heures chacune ont eu lieu et au final, les arguments pour la gratuité sont bien plus nombreux.

Un compte-rendu validé par toutes les parties (usagers et CAPV) a été présenté aux élus communautaires.

Les dernières données financières et les estimations de remplissage des parkings montrent en complément que le coût de gestion de la tarification ne sera pas couvert par les recettes.

Pourtant les vice-présidents de la CAPV s’entêtent dans cette voie, faisant fi des ouvertures et des conclusions du groupe de travail. Lors des discussions, il est pourtant apparu évident que la problématique devait être traitée à l’échelle de la région urbaine grenobloise et que les usagers des trains de l’agglomération voironnaise ne devaient pas être mis unilatéralement à contribution.

Faire payer 20 euros par mois pour se garer est-ce le moyen de plus efficace pour encourager les personnes à prendre les transports en communs ? Evidemment non ! Et pourtant cela reste bien un enjeu majeur de notre cadre de vie, ne serait ce que sur les questions de santé publique face à la pollution grandissante du bassin grenoblois.

Voreppe et Tullins ne sont plus directement concernés, pour l’instant, par la tarification.

Mais l’éventualité de report sur les parkings gratuits (et leur saturation) comme celui de Voreppe existe. Traverser Voreppe pour aller se garer gratuitement au parking du tramway du Fontanil, voir les gens prendre à nouveau leur véhicule et s’engorger dans l’agglo et ainsi accroître le transit quotidien sur notre commune (environ 50 000 véhicules/jour traversent actuellement la cluse de Voreppe) sont des risques évidents.

Les élus de notre groupe se sont toujours opposés à la tarification des parkings gare. Conscients que ces problématiques dépassent largement le cadre du Pays Voironnais, notre position reste que ce dossier doit être traité à l’échelle de la région urbaine grenobloise. A l’heure des pastilles anti-pollution sur nos voitures, l’organisation des transports et les conséquences sur notre environnement sont bien des choix Politiques et la gratuité répond de fait à l’intérêt général.

Nous continuons notre mobilisation avec d’autres élus du Pays Voironnais avant le vote définitif du 29 novembre.

A tous les habitants du Pays Voironnais, usagers ou non du TER, n’hésitez pas à soutenir les élus qui œuvrent contre ce projet de tarification. Nous vous invitons à être présents au conseil communautaire du 29 novembre 2016 à 19h au Quartz de Voiron.

Pour plus de détails vous pouvez cliquer sur ces liens :


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *