Voreppe Avenir

Tribune du Voreppe Emoi – Septembre 2014

Citoyenneté et Démocratie

La nouvelle municipalité a choisi de remplacer les 4 conseils de quartier créés en 2009 par 6 comités de quartier.

Les conseils de quartier avaient mis en place un espace de discussion ouvert à la fois sur les questions de proximité et sur des sujets plus larges concernant les projets et les divers aspects de la vie à Voreppe. Lieu d’expression, d’information, de demandes, ils étaient aussi un lieu de formation citoyenne.

La volonté affichée de centrer l’action des nouveaux comités de quartier sur uniquement des questions de proximité va détruire cet équilibre entre les « petites choses essentielles de la vie » et la vision plus large sur l’aménagement du territoire.

La dimension de proximité est certes essentielle. Mais l’afficher comme objectif principal, qui à terme pourrait devenir unique, nous parait sous-estimer la qualité et l’importance des débats et des solutions collectives qui peuvent émerger de la part des citoyens.

Le nouveau découpage en 6 zones basées sur un découpage historique du Voreppe du 18ème siècle est-il pertinent pour traduire la réalité de la vie quotidienne actuelle ? (Lire notre avis sur ce site)

On réduit souvent la démocratie à la liberté et au droit de vote.

Mais sans information, sans lieux d’expression ouverts à la contradiction qui permettent à chaque citoyen de réfléchir à l’enjeu collectif, à la gestion de l’espace public commun, elle perd de son sens.

C’est dans cet esprit que furent initiés les conseils de quartier, pour construire des actions en réfléchissant à l’équilibre entre les besoins et envies spécifiques de chacun et l’enjeu collectif. Ce n’est plus l’esprit des futurs comités de quartier.

Ce refus de la nouvelle équipe municipale de partager les informations et réflexions se traduit également par l’opacité dans laquelle elle maintient les élus d’opposition : mise en place d’un temps de parole limité en conseil municipal, aucune participation aux groupes de travail pour suivre l’avancée des projets municipaux (PLU, hoirie…) ; exclusion des commissions aménagement et développement économique au Pays Voironnais ; aucune réponse à nos demandes sur les conséquences de la modification du réseau de chaleur pourtant promise en juin, puis début juillet…

Et toujours pas de clés pour accéder à notre bureau et notre courrier.

Respect des élus, respect des citoyens, y aura-t-il deux poids deux mesures ?

Bonne rentrée à toutes et à tous.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *