Voreppe Avenir

Des promesses à la réalité : le bilan

VoreppeAvenir

Des promesses à la réalité : le bilan

La majorité nous habitue depuis le début du mandat à être plus dans la communication voire la publicité que l’information. Nous craignons qu’une fois de plus ce document (dont nous ne connaissons pas le contenu) ne soit qu’un trompe l’oeil pour cacher le manque d’ambition et l’absence de projets. L’équipe municipale nous présente souvent comme des nouveautés des actions qui se font depuis longtemps. D’autres annoncées comme prioritaires sont repoussés d’un budget à l’autre.

Des renoncements

Refaire le PLU en 2 ans. Cette promesse annoncée comme primordiale, pilier du projet a vite été oubliée une fois élu. Anciens élus ou fonctionnaire aguerri, ils savaient pourtant très bien qu’ils ne la tiendraient pas ! Le simple toilettage, finalement retenu, affiche à présent sa vraie nature : un saucissonnage de petites modifications qui dénaturent le Plan d’Aménagement et Développement Durables (pourtant unanimement plébiscité) en répondant essentiellement aux intérêts individuels.
Ajouté aux annonces catastrophiques sur la situation financière aujourd’hui démenties, ce renoncement est significatif du mode de fonctionnement de cette équipe.

Des points d’accord

La réalisation du deuxième réseau de chaleur bois. Déjà dans les cartons en 2014, il complètera celui que nous avons initié. Le recours aux ressources locales et la mise en place d’une filière bois sont essentiels pour diminuer nos coûts énergétiques et favoriser l’emploi local.

La réhabilitation du cinéma. Elle est possible maintenant que la commune est propriétaire des locaux et nécessaire pour faire face à la baisse de la fréquentation.

La poursuite des travaux à la piscine. Déjà amorcés, ils la rendront plus accessible et moins consommatrice en énergie et en eau.

La continuité des efforts budgétaires pour faire face aux ressources en baisse. Les outils mis en place, la bonne gestion passée, l’anticipation effectuée dans les réformes permettent aujourd’hui de passer plus facilement ces caps difficiles.
En même temps, nous restons attentifs à ce que la diminution des personnels de la mairie ne soit pas qu’une approche comptable et n’obère pas la qualité du service pour les Voreppins.

Des points de désaccord

L’abandon des efforts en direction de la politique enfance jeunesse et de la prévention. Elle est marquée par la division par 4 des ressources allouées dès le 1er budget.
Le projet d’externaliser la gestion des TAP (temps d’accueil périscolaire) et du centre de loisirs met en péril la cohérence et la continuité entre les actions à destination des enfants et celles à destination des jeunes. Ce choix et la baisse de subvention de la MJC fragilisent tous les projets qu’elle porte à destination des jeunes.

Le changement de la nature du travail avec les habitants. Les comités de quartier servent désormais à exprimer principalement des demandes individuelles : oublié le lieu d’échange sur le développement de toute la commune, de formation citoyenne et d’investissement pour l’intérêt général. Dans le même esprit et sous prétexte de leur donner plus d’autonomie, les élus se désengagent de l’Office Municipal des Associations.

La dénaturation du projet de l’Hoirie. Il est devenu un gros lotissement loin des enjeux en termes d’habitat pour tous, de quartier structurant pour notre commune. Un projet tristement bradé pour satisfaire avant tout des intérêts individuels.

Le pôle d’échange multimodal prend le même chemin avec une vision étriquée et coûteuse qui ne tient pas compte des enjeux à long terme.

Arguant souvent de la baisse (réelle) des ressources municipales, la majorité a pourtant trouvé les 300 000€ pour des caméras de surveillance, montant exorbitant pour une ville comme Voreppe. En contrepartie, le budget d’entretien de nos bâtiments diminue d’autant.

Au-delà de ces points précis, cette absence de vision globale pour l’avenir se fait sentir à chacun des choix faits par la municipalité. Grand absent de ces 2 années sans être officiellement stoppé (ça fait toujours bien de l’afficher au bas des courriers), l’Agenda 21 mettrait pourtant de la transversalité et de la réflexion globale dans les actions menées pour un développement durable de notre ville.

Vous trouverez sur notre blog http://VoreppeAvenir.fr des commentaires et explications sur de nombreux sujets portés à notre connaissance par la municipalité ou débattus en conseil.

Soyez assurés de la vigilance et du travail de notre équipe renouvelée sur tous les dossiers communaux et intercommunaux.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *