Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Mai 2016

Un VoreppeEmoi en trompe-l’oeil ?

Notre VoreppeEmoi est devenu plus court et n’est plus sur papier recyclé. C’est un choix …

Mais encore bien plus problématiques sont le traitement et la présentation de l’information municipale en contradiction avec la réalité de bien des décisions.

Quelques exemples, non exhaustifs, hélas …

Les pages sur les comités de quartier ne se font que l’écho des travaux qui ont toujours été faits sur la commune. Où est exposée la dynamique de ces instances de concertation ? Ne sont-ils plus désormais que la chambre d’enregistrement de « fiches navettes » exprimant des besoins particuliers (probablement légitimes) sans plus aucune réflexion et partage sur l’intérêt général de la commune ?

La dynamique de construction de logements est présentée comme si tout jeune couple pouvait commencer un parcours résidentiel sur notre commune. Nous avons toujours été les promoteurs de cette approche, indispensable pour la vie de notre commune. Mais comment faire crédit de cet affichage quand dans le même temps des opérations de 200 logements comme à l’Hoirie ne prévoient que 10 logements locatifs sociaux accessibles aux revenus de la majorité des jeunes familles ! Du discours aux actes, il y a visiblement un grand-écart.

Le traitement de l’éclairage public du dernier numéro est symptomatique. Passons sur le ton puéril et revanchard. Mais sur le fond, rappelons que les actions vantées ne sont que la réalisation de ce qui n’a pas été fait l’année précédente. Nous maintenons notre position exprimée lors du vote du budget: « Non seulement il n’y pas de préparation de l’avenir mais on a déjà pris du retard. »
Effectuer un report de crédit budgétaire peut arriver, ce n’est pas honteux. Mais tenter de le cacher par une tour de passe-passe est définitivement critiquable.

La place nous manque pour évoquer les trop nombreuses actions récupérées ou présentées comme nouvelles, laissant croire que rien n’était fait avant 2014, toutes municipalités confondues.

Nous ne sommes pas surpris par ces manipulations déjà utilisées pour tromper les lecteurs et les électeurs. Nous pensions toutefois que cette stratégie politicienne était d’un autre temps. Force est de constater que ce n’est pas le cas et que nous nous mettons le doigt dans l’œil comme un écho malheureux au titre d’une tribune précédente, « un budget en trompe-l’oeil »

Osons demander un VoreppeEmoi, magazine municipal d’Information et non prospectus publicitaire.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *