Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Février 2019


S’exprimer.

Suite aux contestations sociales de ces dernières semaines, le concept de cahiers de doléances est réapparu.

En 1302, Philippe le Bel crée les États Généraux. Ils étaient convoqués par ordre du roi lors de crises politiques ou financières, de guerres ou questions diplomatiques majeures. Cette assemblée était seule habilitée à réformer la fiscalité.

Le rôle de ces députés était de porter à la connaissance du roi les protestations et propositions des habitants consignées dans ce qui était alors appelé « cahiers de doléances ».

Les derniers États Généraux ont été convoqués le 5 mai 1789 par Louis XVI pour résoudre une grave crise financière. Le 27 juin 1789, les députés décident de se réunir en Assemblée Nationale Constituante et rédigent une constitution, marquant le début de la Révolution Française.

Mais, loin de nous l’idée de faire des parallèles et raccourcis avec notre Histoire … Nous sommes aujourd’hui en démocratie et élisons librement nos représentants que nous pouvons rencontrer voire interpeller …

Les événements récents soulignent le sentiment partagé par de nombreux citoyens que les décisions politiques sont prises sans projet de Société, sans mettre l’Homme au centre des réflexions.

S’exprimer, échanger, partager, sont des actes fondateurs d’une société, que ce soit à l’échelle locale ou nationale.

Les cahiers de doléances peuvent être un élément pour que chacun puisse se réapproprier notre démocratie. Aussi, n’hésitez pas à aller vous exprimer sur ceux mis à disposition en mairie.

Participer, c’était l’objectif des conseils puis comités de quartier. La municipalité a décidé d’arrêter leurs réunions arguant des élections à venir.

Ces instances de démocratie participative locale mises en place en 2009 l’ont été pour permettre aux voreppins de participer à la vie de la commune, à la construction de projets en vue de favoriser le bien vivre ensemble et l’intérêt général et non pour valoriser telle ou telle majorité municipale. Les comités de quartier pourraient tout à fait continuer à se réunir … dans cet esprit …

Nous ne pouvons qu’encourager les voreppins à poursuivre ces rencontres pour échanger leurs regards sur la commune, les aménagements et projets à développer.

La démocratie n’est pas un acquis, c’est un système politique fragile. Sans l’investissement des citoyens elle n’a plus de sens et peut s’éteindre … et avec elle nos libertés.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *