Voreppe Avenir

L’Hoirie : quel projet se dessine ?

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 23 octobre 2014

Le conseil municipal du 23 octobre 2014 a mis en place (enfin) un comité de pilotage pour le projet de l’Hoirie. De notre coté y siégeront Fabienne Sentis et Laurent Godard.

Cette délibération a été l’occasion d’apprendre quelques orientations du nouveau projet :

  • 20 % de logement sociaux au lieu des 25 % initialement prévus.
    Il est pourtant évident de comprendre, par une simple règle de trois, que le taux sur une telle opération doit être supérieur au minimum pour maintenir le taux légal car d’autres constructions privées sur la commune font baisser ce taux.

  • L’option du réseau de chaleur prévoyant l’équipement de l’Hoirie a été annulée. Ce coût sera intégré à celui de la ZAC.

  • Le coût visé de l’opération pour la collectivité reste aux alentours de 33 % (au lieu de 31%) avec pourtant une baisse drastique des espaces publics et espaces verts !
    On passe en effet de 10 000 m² à 4 000 m² d’espaces publics (2,5 fois moins), majoritairement concentrés sur la route traversante. En outre la surface dédiée aux logements diminuerait de 25%
    Le déficit devait être pris en charge par la Pays Voironnais dans le cadre de sa compétence « aménagements structurants ». Est ce que ces changements ne remettront pas en cause ce financement de 2 M€ ?

D’autres orientations seront sûrement abordées dans le comité de pilotage :

  • le nouveau planning de construction,
  • l’objectif de coût de sortie des logements,
  • les hauteurs d’immeubles,
  • l’emplacement des parkings (enterrés ou non) et leur conséquence sur les surfaces végétalisées et les coûts de sortie des logements,
  • l’augmentation probable de la surface du supermarché (comme semble le dire l’association des riverains qui en aurait été informée),


Les nouvelles orientations semblent écarter l’objectif d’un coût maîtrisé pour l’achat des logements sur l’Hoirie dans un environnement de qualité.

Voreppe se verra-t-elle confirmée dans son rôle de commune vieillissante car de plus en plus chère, interdisant de fait aux jeunes et primo-accédants de s’établir dans la ville ?


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *