Voreppe Avenir

Aménagement numérique du territoire

conseil_municipal_orange

Conseil Municipal du 10 avril 2014

Deux délibérations ont été proposées concernant la mutualisation des tranchées du Reseau de chaleur avec le Conseil Général en vue de du déploiement de la fibre optique chez l’habitant.

Résultat de plusieurs mois de notre travail, notre groupe a bien entendu approuvé cette délibération.

Ce vote a été complété par une intervention de Laurent GODARD que nous reproduisons ci-après.

La vague réponse apportée n’est guère satisfaisante puisque « un conseiller municipal s’en chargera au sein de la commission Ressources, Moyens, Économie et Intercommunalité »

Comme évoqué dans l’intervention, l’enjeu est bien double : une présence politique pour suivre et anticiper les évolutions des acteurs extérieurs comme le conseil général, mais aussi opérationnelle pour l’organisation et l’anticipation des travaux. Ce sujet aura des répercussions sur la commission Urbanisme, cadre de vie,…, etc,…, Citoyenneté.

Il manque donc à ce jour une réelle vision opérationnelle et concrète sur ce sujet.

Laurent_GODARD

Cette délibération au sujet du réseau de chaleur est la première concrétisation de la délibération du mois de septembre dernier au sujet de la mutualisation des travaux de génie civil avec le conseil général dans le cadre du développement de la fibre optique sur l’Isère. C’était une démarche volontariste de la Ville de Voreppe et le conseil général s’est immédiatement positionné sur les travaux du réseau de chaleur.

Le conseil général a lancé un plan à 2025, doté de 300 M€ pour amener la fibre optique chez l’habitant. La première phase, ciblée pour 2020, vise 58 % des foyers de l’Isère et toutes les zones économiques. Il est important que notre commune ait préparé le terrain pour que cette desserte des voreppins soit effective dans cette première phase. Il peut être probable que plus les délais seront repoussés, moins le financement de tels aménagements structurants seront pérennisés.

Un des enjeux forts pour l’argent public est la mutualisation des tranchées quand des travaux sont effectués sur la commune.

Ils nécessitent un travail partenarial pour une prise en compte en amont des contraintes pour que le conseil général déploie ses fourreaux et chambres de manière cohérente à un coût maîtrisé. Cette anticipation est une garantie pour notre commune de ne pas être laissée pour compte lors de la mise en œuvre opérationnelle.

C’est dans cet esprit que la ville de Voreppe a servi de lien depuis plusieurs mois entre le conseil général et les prestataires du réseau de chaleur afin d’arriver à des solutions techniquement viables et un coût maîtrisé. Cette démarche gagnant-gagnant est à saluer car elle ne coûte rien à la commune, a permis d’optimiser les surcoûts de génie civil pour le conseil général et prépare l’avenir des habitants de notre commune. Je remercie pour leur travail efficace Alain Thevenon, Gilles Lancelon, Veronique Mollion ainsi que toutes les personnes qui ont eu à traiter ce dossier.

Cette délibération n’est qu’un point de départ. D’autres travaux pourraient intéresser le conseil général pour se positionner dans nos tranchées (voire, la commune de Voreppe pourrait avoir son propre intérêt à préparer des fourreaux pour desservir ses bâtiments par exemple). Je demanderai aux élus de la ville de Voreppe d’être extrêmement vigilants et réactifs sur ces points.

Il y a des trains qui ne se ratent pas ou alors nécessitent ensuite des années pour rattraper le retard.

Je prendrai l’exemple de la délégation de Service Public du pays Voironnais au sujet de l’aménagement numérique du territoire, signée en 2007 pour une coût de 10 millions d’euros dont 6 d’argent public.

Si elle ciblait bien certains enjeux comme l’accès pour les entreprises, le manque de suivi et de préparation a failli coûter assez cher à notre collectivité et a entraîné un certain retard sur les débits ADSL sur notre commune.

Concernant le développement économique, cette DSP a bien équipé les zones d’activités mais les tarifs initialement pratiqués ce sont avérés prohibitifs pour les PME de notre territoire. Il a fallu pas moins de 4 avenants pour que les tarifs baissent et que plusieurs offres concurrentielles puissent voir le jour. Même si certaines entreprises commencent à s’équiper, cela reste fragile et cette DSP devra continuer à être suivie, notamment pour les TPE/PME de notre territoire. Centralp’, l’Ile Gabourd sont fibrées mais peu d’entreprises exploitent encore cette possibilité.

Cette DSP a également acté la desserte des bâtiments publics dits d’intérêt communautaire. C’est ainsi que sur Voreppe, la mediathèque et le collège André Malraux avaient été ciblés. De fait la fibre optique passait au pied de la mairie mais personne n’avait pensé à demander de la desservir. Livrer la fibre optique à la mediathèque uniquement aurait engendré plusieurs milliers d’euros de dépenses pour la commune à cause d’éléments actifs à déployer alors qu’ils étaient en mairie. Il nous a fallu batailler dur pour faire changer le tracé et que la fibre arrive en mairie. Ainsi ce sont tous les services de la ville qui bénéficient de ce gros tuyaux, mediathèque comprise. Nous avons mutualisé nos fourreaux lors des travaux pour éviter des tranchées supplémentaires. Une redevance annuelle y est associée

Enfin, pour la montée en débit ADSL des habitants, seule la plaine a été positionnée en 2007. Non seulement l’objectif de débit à 2 Mb/s pour tous était très bas, mais le flou et le manque d’implication lors de la signature n’ont pas montré cette zone comme prioritaire au Pays Voironnais. Le débit n’est arrivé dans cette zone qu’en octobre 2013, à la grande satisfaction des habitants.

Nous nous sommes mobilisés ces 2 dernières années pour une enveloppe complémentaire car d’autres quartiers comme le Chevalon-Bourg et Volouise restent avec des débits très limités. C’est par notre présence et nos propositions que nous avons pu convaincre nos partenaires du Pays Voironnais de mettre sur Voreppe la moitié des 500 000 € de l’enveloppe allouée. Il a fallu argumenter, convaincre des communes qui auraient pu se sentir laissées pour compte. Je salue ici la sagesse des membres du Pays Voironnais pour avoir fait fi de leur esprit de clocher et avoir eu une vision de territoire où l’argent public, désormais rare, doit être tourné en direction de la plus grande efficacité. C’est bien une action politique qu’il a fallu mener.

Les travaux concernant les sous répartiteurs « Malsouche » (pour Le Chevalon) et Volouise commencent ces jours ci pour une livraison prévue en fin d’année. Ce sera près d’un quart des foyers de Voreppe qui va constater un bond dans leur débit ADSL, passant de 2-4 Mb/s à des débits d’au moins 10 Mb et pour beaucoup de l’ordre de 15-20 Mb/s. D’autres travaux sur Chapays sont également programmés pour amener le VDSL2 c’est à dire des débits de 20 à 40 Mb/s.

Il faudra là aussi, être très vigilants sur l’avancée du calendrier auprès du Pays Voironnais.

J’espère vous avoir convaincu par ces quelques mots de l’importance de l’aménagement numérique du territoire. Même si ce n’est pas toujours de la fibre optique, ces montées en débit sont très attendues par beaucoup que ce soit pour des aspects ludiques, culturels ou même économiques pour les entreprises ou le télétravail par exemple.

Ne voyant pas cette thématique affectée à l’un des élus majoritaires, je vous demande Monsieur le Maire, ce que vous comptez faire pour suivre concrètement ce dossier global afin que Voreppe reste positionnée de manière favorable sur ce sujet.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.


4 commentaires pour “Aménagement numérique du territoire

  1. REYMOND
    4 septembre 2015 at 11 h 56 min

    Bonjour,
    Prévue fin 2014, apparement les migrations des RNA de Voreppe sont prévues pour fin 2015, avez-vous plus d’info?

    Cordialement,
    M. REYMOND

  2. Laurent Godard
    4 septembre 2015 at 12 h 29 min

    Bonjour,

    En début 2014, quand j’ai quitté le suivi du dossier, tous les indicateurs étaient au vert. Depuis, effectivement, on constate un décalage de réalisation.

    J’ai les mêmes échéances que vous, confirmées par une information récupérée sur degrouptest.com au sujet du sous-repartiteur du Chevalon (angle chemin de Malsouche)

    "Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 38565V3P. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilité. La date de migration est prévue pour le 07-12-2015. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué."

    j’ai interrogé le vice-président du Pays Voironnais en charge de ce dossier fin juin. Il m’a fait état de difficultés de phasages de travaux (fourreaux France telecom en mauvais état et raccordements électriques en retard) qui expliquaient d’après lui ce décalage (de plus d’un an à ce jour !!! )

    Pour le deuxième sous-repartiteur concerné (rue de Volouise), je n’ai aucune information que ce soit de sa part ou de la mairie en commission.

    Je vais donc retourner à la pêche aux informations et vous tiendrai informé si j’ai du nouveau

    Bon courage, ne perdez pas patience. Disons que ca n’a jamais été aussi près d’arriver 😉

    Bien cordialement

    Laurent Godard

  3. DARTIGUES
    18 février 2016 at 16 h 58 min

    Bonjour,

    Je constate aujourd’hui que le délais est encore repoussé.
    « Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 38565V3P. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilité. La date de migration est prévue pour le 03-06-2016. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué.  »

    Ces débits très faibles sont problématique pour une activité professionnelle. Nous avons même de nombreuses pertes de synchronisations qui engendrent une perte de l’accès internet mais aussi de la ligne téléphonique (dégroupage total).

    Avez vous plus d’information qui pourraient expliquer un tel décalage dans la date de mise en service ?

    Cordialement,

    T. DARTIGUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *