Voreppe Avenir

Tribune Voreppe Emoi – Mai 2018

La campagne pour les prochaines municipales a-t-elle commencé ?

Vous recevrez bientôt un 2ème bilan de l’action municipale, mais pour vous mettre l’eau à la bouche, vous avez dû reçevoir un 4 pages du « comité de soutien à la majorité municipale ».

En entrée, les finances. Tout le monde est pour une santé financière saine et Voreppe n’a jamais été en danger. Les chiffres annoncés sont tronqués et orientés : une capacité de désendettement ramenée de 11 à 8 ans ? Simplement en oubliant la part communale de la restructuration de Bourg-Vieux. Elle grimpe sinon à 14 ans.

Le graphique « extinction de la dette » sous-entend-il que la commune n’empruntera plus ? N’y a-t-il plus de projets ? Les chantiers qui s’annoncent en cette fin de mandat (pôle d’échange, centre-bourg, école Debelle, place Armand-Pugnot…) occasionneront des dépenses, et probablement des emprunts, absents de ce graphique.

Les projets cités en plat de résistance : plan d’entretien des arbres, « zéro phyto », éclairage public, activités seniors, espace Rosa Parks tant décrié par la majorité actuelle lors de sa création … tous ont été initiés avant 2014 … et se poursuivent donc. Les premiers logements labellisés « résidence seniors » sont ceux de Catherine Barde en plein centre ville en 2011. Le projet nouveau, « les seniors en vacances » est une très bonne initiative, c’est bien que cela soit un succès. Quant au nouveau parc Av. Chapays, il était déjà inscrit dans le PLU.

Le PLU comme dessert. Ce PLU tant décrié, devenu exemplaire ! Ce PLU promis d’être refait et qui ne le fut pas. Le projet de l’Hoirie a bien été modifié, les riverains peuvent dire merci. Nous, nous disons merci pour la demi-page sur l’importance de construire pour Voreppe, enfin admise.

La majorité a engagé une « bataille de communication ». Nous nous satisfaisons de remporter celle des idées tant ce document légitime et défend nos choix au service de Voreppe, tant décriés par le passé. De fait, le rédacteur a dû se tromper de comité de soutien, alors nous le remercions de reconnaître le bien fondé de ce que nous avons initié.

Il est normal et sain de débattre, de ne pas être d’accord, mais aussi de l’être (le cinéma, la 2ème chaufferie bois …). C’est la richesse d’un débat démocratique.

Mais les mensonges, la mauvaise foi, les peurs attisées pour être élus, nous avons toujours refusé d’en user, aujourd’hui comme hier et comme demain


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *