Voreppe Avenir

Les parkings payants de la CAPV validés

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Le conseil communautaire du 26 Janvier 2016 a validé la proposition de principe de rendre payants les parkings gare de Rives et Moirans malgré une opposition réelle des usagers et de nombres d’élus communautaires (40 « pour » sur 65 votants).

La concertation

Nous regrettons sincèrement qu’un travail en amont de réflexion et collecte des propositions auprès des principaux intéressés n’ait pas été mené avec rigueur. Le dogmatisme a guidé la décision et ce n’est qu’une fois celle-ci prise que l’on daigne afficher une ouverture.

En effet, une partie du Conseil communautaire dont Monsieur Polat (maire de Voiron) juge les usagers inaptes à saisir tout enjeu de financement, de gestion et organisation à court, moyen et long termes des environnements de stationnement des gares. Pour lui, les collectifs seront forcement contre tout changement dans l’organisation et c’est pourquoi il est inutile de leur demander leur avis.

C’est oublier l’expertise d’usage de ces collectifs, vivant au quotidien une réalité souvent difficile. Ils seraient probablement à même d’amener un regard et des propositions alternatives tenant compte de ces contraintes de gestion.

De nouveaux arguments…

Les débats ont été nourris lors de cette séance. Certains élus ont même exprimé leur surprise d’apprendre l’impact financier de l’externalisation de la gestion pour le pays Voironnais. Rendre payant et externaliser la gestion des parkings reviendrait plus cher au prix par place pour le Pays Voironnais qu’en laissant ces parkings accessibles.

Qu’en est il réellement ? Si cette analyse est confirmée, il existe sûrement des alternatives d’organisation et c’est une raison supplémentaire de retravailler le dossier.

Luc Rémond, maire de Voreppe et Vice-President pilotant cette mise en place, annonce que s’ils ne sont pas régulés, les parkings de Moirans seront saturés en 2020.

Même si cette saturation est plausible, voire souhaitable car elle indiquerait l’accroissement du report de la voiture vers le train, cet argument n’avait jamais été évoqué.

Monsieur Rémond souhaite donc instaurer un système d’abonnement payant aux parkings assurant une place aux premiers bénéficiaires.

Outre que cela instaure une différence de traitement entre ceux qui pourront payer et les autres, cette approche pose beaucoup de questions organisationnelles :

  • que deviennent les usagers non réguliers et les occasionnels ? Trouveront-ils des places ?
  • que deviennent les usagers réguliers mais sur une demi-journée ? Passeront-ils après les autres pour l’attribution dans une logique de rentabilité ?
  • quelle gestion du stationnement aux abords des gares ?
  • que deviennent les usagers extérieurs à la CAPV (c’est une question difficile et un travail sérieux et prolongé sur ce sujet avec les intercommunalités voisines se doit d’être instauré et pérennisé)

Ce sont des questions importantes et complexes qui méritent une réflexion globale. En cela, l’expertise des usagers aurait été précieuse.

La forme des débats en conseil communautaire

Sur la forme de ce vote nous pouvons déplorer deux choses :

  • Extrait de la délibération (Cliquer pour agrandir)

    les débats se sont concentrés sur « l’urgence », à savoir les parkings de Moirans et Rives en occultant les extensions futures, pourtant explicitement annoncées dans la délibération. Les parkings des pôles d’échange de Voreppe (donc également l’Arcade), de Réaumont, de Tullins sont également concernés, puisqu’une analyse est lancée (voir ci-contre)

  • Le président a fait le choix d’un vote à bulletin secret. C’est une première (en dehors de l’élection du président) et ne donne pas une image responsable d’un conseil communautaire assumant ses choix. Pour quelle raison ? La pression du public ? Espérons que cette méthode peu démocratique ne devienne pas une habitude.

Pour conclure ce billet (et non le dossier) nous invitons tous les habitants du pays voironnais à soutenir et rester mobilisés au coté des collectifs TER, en allant signer leur pétition en ligne


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