Voreppe Avenir

Participer activement aux élections, un droit à ne pas oublier

europe

Comme rappelé dans le Voreppe Emoi de mai 2014, les élections européennes auront lieu sur un seul tour, le dimanche 25 mai.

Le journal municipal nous rappelle à cet effet le processus de vote, les pièces nécessaires, l’emplacement des bureaux de vote. Par contre, l’appel à participer au processus électoral a disparu.

Très attachés à ce droit et aux actions de citoyenneté, nous avons encouragé les habitants à participer aux opérations de vote tout au long de notre mandat.

En effet, au-delà du seul droit de vote, les électeurs ont

  • le droit de contrôler que le processus démocratique auquel ils participent est fait dans les règles et que le résultat issu d’un bureau de vote n’est pas contestable
  • le devoir d’appliquer ce droit afin que notre démocratie soit vivante et que leur vote ne soit pas l’otage de quelques désignés par des organisateurs institutionnels

Nous regrettons que les nouveaux élus de la majorité abandonnent cet effort de pédagogie – qui n’est ni de gauche, ni de droite – alors même que les électeurs sont de moins en moins attirés vers les urnes.

Certes les causes en sont multiples, mais à ce jour, le vote est le seul mode d’expression directe du citoyen pour se faire représenter et toute occasion de le rappeler doit être saisie.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *